Passerelles et compétences : une association soucieuse de transparence

Passerelles et compétences est une association régie par la loi de 1901 dont l’objet est de mettre en relation des associations avec des bénévoles susceptibles de répondre à leurs besoins en ressources humaines.

Passerelles & Compétences est animé par des professionnels du recrutement et/ou de la direction d’entreprise engagés de longue date dans des associations. Elle est gérée principalement par des bénévoles.

Dans un récent commentaire, je soulignais que le recrutement de bénévoles, notamment pour des taches complexes ou à forte valeur ajoutée, constituait certainement LA priorité pour de nombreuses associations, loin devant la nécessité de se procurer des recettes supplémentaires.

La présence en ligne de l’association est sobre mais efficace. Une page renseigne chaque type de partenaires de la structure : associations, volontaires et entreprises.

Passerelles & Compétences utilise judicieusement son site pour fonctionner dans la transparence, afficher son projet, ses valeurs et la réalité de sa situation financière.

Les valeurs sur lesquelles repose le projet associatif sont clairement énoncées : Professionnalisme, Indépendance, Engagement, Confidentialité, Gratuité.

Ces valeurs sont détaillées dans une Charte éthique que tous les partenaires de l’association s’engagent à respecter et qui est accessible depuis le site.

Le fonctionnement financier est également exposé ouvertement. L’association publie en ligne ses comptes (bon, pas les plus récents , ceux de 2005) ainsi que le rapport du Commissaire aux Comptes.

Pour être tout à fait complet, il resterait à détailler le fonctionnement institutionnel et exposer la manière dont s’organise la prise de décision dans l’association.