Rapport financier (introduction et plan-type) modèle à télécharger

J’ai mis sur l’espace téléchargement un petit modèle d’introduction au rapport financier que j’ai préparé avec mes amis de CitizenPlace, pour cette application comptable à laquelle nous travaillons.

Ce modèle exprime les quelques directions de travail que je donnais dans un récent billet consacré à quelques conseils pour rendre le rapport financier moins ennuyeux.

Mesdames, Messieurs, chers adhérents et amis de l’association1901.fr,

Les dirigeants de votre association sont heureux de vous présenter ses comptes pour l’exercice 2010, conformément aux dispositions de l’article 6 de nos statuts.

Votre association a clôturé le 30 juin 2010 les comptes de son exercice comptable.

Comme à l’accoutumée, la durée de cet exercice a été de 12 mois.

Nous vous rappelons que notre comptabilité est tenue selon la méthode dite de caisse et que l’association n’établit pas de bilan. Toutefois, l’association tient l’inventaire de ses réserves et de ses investissements ; elle procède à un rapprochement bancaire permettant d’établir la correspondance entre les comptes qui vous sont présentés et la situation bancaire effective de l’association.

Les opérations comptables ont été saisies par Monsieur Sumolat et les dirigeants de l’association, tout particulièrement le trésorier, ont validé les comptes qui vous sont présentés.

Le rapport financier évoque successivement :

• les résultats de la gestion de l’exercice 2010,
  • la situation patrimoniale de votre association au 30 juin 2010,
  • la proposition d’affectation du résultat de l’exercice 2010.

A la suite de cet exposé, nous soumettrons à votre vote les résolutions habituelles relatives à l’approbation des comptes, au quitus de gestion et à l’affectation du résultat.

Nous vous rappelons également que conformément aux dispositions statutaires, les comptes ont été tenus à la disposition des membres au siège pendant les 15 jours précédant notre assemblée et qu’ils peuvent être librement consultés au siège par les membres de l’association, sur rendez-vous.

Inscrivez-vous (gratuitement) sur le site pour télécharger ce document, nos différents modèles de rapports et tous les documents nécessaires à la tenue de votre assemblée générale.