6 bonnes raisons de fuir votre association loi 1901

Dans notre petit sondage à propos des difficultés rencontrées par vos associations loi 1901, c’est la difficulté à recruter des bénévoles qui est citée en premier lieu (26%). Lorsque j’entends les gens se plaindre  de ce problème, je leur demande toujours si la cause du problème ne peut pas se situer dans leur association et l‘image qu’elle donne aux candidats bénévoles.

Souvent, on reconnait que la situation interne n’est pas optimale pour accueillir de nouveaux entrants. Voici quelques cas de figure qui peuvent expliquer la difficulté à recruter de nouveaux bénévoles.

1/Votre association est un champ de bataille permanent.

En arrivant dans votre association, on se croirait dans une cour de récréation. On entend surtout parler de querelles et de disputes. Les nouveaux entrants sont mis en demeure de choisir un camp et ils assistent éberlués à d’incessants conflits de personnes. Ce qui occupent surtout les gens dans votre association, c’est ce que Truc a dit de Machin quand Bidule lui a répété ce que Machin pensait de lui.

Les bénévoles motivés fuient les associations au climat pestilentiel.

2/Dans votre association, l’organisation est stalinienne

On explique aux nouveaux « qu’au début c’est pas très drôle » mais que l’ avancement se fait à l’ancienneté aussi bien qu’au mérite.  Dans votre association, le fonctionnement institutionnel est ésotérique, les finances obscures et (la plupart des) décisions secrètes. Chacun tient sa place et les nouvelles idées ne sont pas forcément les bienvenues. Ceux qui posent des questions ou avancent des idées sont vite isolés puis poussés vers la sortie (à moins qu’ils aient disparu après la deuxième réunion).

Les bénévoles fuient les associations totalitaires (ou enfin ceux d’entre eux qui ne sont pas masochistes).

3/Dans votre association, il n’y a pas (plus) de vrais projets

La structure tourne en rond depuis un moment. Le projet associatif n’en finit plus d’émerger ou s’est épuisé depuis un certain temps. Il vous manque les idées, le réseau relationnel ou tout simplement l’énergie pour proposer aux personnes un projet viable et motivant. Les activités sont stériles et on passe l’essentiel de son temps en interminables réunions qui ne débouchent sur aucune décision, aucune action concrète

Les bénévoles fuient les associations où il ne se passe rien.

4/Dans votre association, on a tendance à se planter

Votre association programme des spectacles mais personne ne colle les affiches. Vos activités se déroulent sur le terrain socio-culturel mais votre nom est inconnu des services municipaux. Votre projet consiste à aider des populations du sud mais vous n’avez qu’une idée très vague de leurs besoins et de leur mode de vie. Votre grande manifestation sera l’évènement culturel de l’année mais vous n’avez pas 50 personnes qualifiées à qui envoyer les invitations.

Dans votre association, on « bidouille » et c’est souvent raté.

Les bénévoles fuient les dirigeants incompétents.

5/Dans votre association, c’est tous les jours la crise

Dans votre association, on ne parle que d’argent. En tant que dirigeant, votre mission consiste à expliquer à tous ces gens à quel point les choses vont mal, les temps sont difficiles, les bonnes volontés clairsemées. A chaque occasion, vous pleurez misère et à vous entendre, dans votre association, c’est tous les jours le dernier jour.

Les bénévoles épanouis fuient les dirigeants geignards

6/Dans votre association, il n’y a plus de place pour les bénévoles

Votre association emploie une effectif salarié suffisant pour porter ses chantiers. Un petit cordon de bénévoles tente tant bien que mal de continuer à cerner les activités, mais au quotidien, tout est pris en charge par une équipe de professionnels parfaitement qualifiés. L’organisation ne prévoit pas de place pour les bénévoles, hormis les dirigeants qui dans les faits n’ont ni pouvoir, ni réel droit de regard.

Votre association est professionnalisée mais vous avez perdu le contrôle ; ce sont les salariés qui la pilotent.En tant que dirigeant, vous assumez la responsabilité d’une structure dont vous n’avez plus le contrôle. Ne vous demandez pas pourquoi vous trouvez si peu de monde pour venir partager ces responsabilités.

Edit : article publié initialement le : 5 janvier 2010