Associations loi 1901 en danger

Tout autour de moi, j’entends le tissu associatif craquer sourdement des difficultés de nombreuses structures, de toute taille et dans tous les secteurs.

Récemment, un commentateur sur le blog ou le forum m’a reproché gentiment d’écouter les cris d’agonie des associations en difficultés mais de rester avare de remèdes et de potions. J’ai malgré tout trouvé le reproche injuste car mon premier souci est de me faire l’écho des nombreux bénévoles qui sur le terrain affrontent souvent seul les problèmes graves de leur association loi 1901.

Ressources pour les associations en difficultés

Avec ce blog, j’essaye de procurer tout d’abord des ressources pédagogiques, des concepts et des outils pour appréhender les difficultés de l’organisme. En ce qui concerne les solutions durables, je crois qu’il me faut rester modeste dans ma démarche d’éditeur en ligne : je fais circuler l’information, je ne résous pas les problèmes à la place des gens.

Difficultés financières

Le plus souvent, l’association est sous tension financière. Comment identifier la dégradation de la situation financière, quel comportement adopter face à une réduction brutale des recettes, quelle attitude vis-à-vis de la banque et des créanciers ? Nous en parlons ici de la manière d’envisager les difficultés financières d’une association loi 1901.

Certains organismes financiers participent à la consolidation financières des associations gestionnaires, par exemple la SOGAMA ou France Active. Les associations employeurs ont intérêt à s’adresser le plus rapidement au DLA qui établit un diagnostic et prescrit des solutions.

On trouvera sur le portail Solfia un large éventail de solutions de financement, dont certaines restent accessibles aux associations fragilisées.

Difficultés liées à la gouvernance

Nous avons également parlé sur le blog des conflits qui minent de nombreuses associations 1901. Vos témoignages sont éloquents : la gouvernance n’est pas partout au rendez-vous.

Pour mieux comprendre la conflictualité associative, nous avons eu la grande chance de profiter sur ce blog de la visite de Christophe Medici, pour nous expliquer l’origine de certains conflits et la manière de les poser, en vue d’une résolution (assez) rapide et (suffisamment) indolore.

Pour notre part, nous avons développé les aspects juridiques liés à la présence dans l’association d’un directeur salarié et d’une manière générale (à titre préventif, pourrait-on dire), différentes questions de gouvernance qui sont indispensables à la survie de la structure.

Mobiliser internet au service des associations loi 1901 en danger

Effectivement, je réfléchis depuis un moment au meilleur moyen d’agir et d’apporter réellement un soulagement là où cela est possible. Il y a évidemment beaucoup à faire avec internet, les dirigeants d’associations loi 1901 confrontés à des difficultés se tournent naturellement vers la toile.

Donner les moyens de partager ses difficultés avec la communauté bénévole, d’obtenir réconfort et appui et de remobiliser la communauté associative au profit de la survie du projet ; tels pourraient être les objectifs de cette démarche tournée vers les associations en danger.

Quels objectifs ?

L’idée serait de donner aux dirigeants d’associations en difficultés la possibilité de :

Les ressources à mobiliser concernerait des infos et documents (conseils, démarchés, appuis, guichet), sous forme de liens utiles, d’annuaire d’organismes etc…

Quel support ?

Évidemment je réfléchis à l’outil idéal pour porter ce dispositif. Le web 2.0 nous apporte une cohorte de solutions, aussi bien du côté des outils que de la démarche ; mutualisation et échange savent créer au profit des structures fragilisées une dynamique salvatrice.

Avec le paradigme d »Une association par jour » de mon ami Oliver Marone, on pourrait réfléchir à un service 2.0 consacré aux associations connaissant des difficultés. Un buddypress (encore et toujours Buddypress -me diront certains- mais vraiment adapté pour la mise en réseau) ou bien je vais voir si cela intéresserait mes potes d’Affinitiz ?

Qu’en pensez-vous, any ideas ?

En attendant un petit sondage ?

En attendant, vous trouverez  un petit sondage dans la colonne de ce blog à souscrire pour les associations connaissant des difficultés. Vos réponses me permettront d’identifier quelques aspects ciblés que je développerai par la suite.

Si vous êtes concerné, en tant que dirigeant, bénévole ou adhérent d’une association en danger, vous pouvez y répondre de suite et consulter le résultat du sondage sur les causes de difficultés rencontrées par les associations loi 1901:

[poll id= »2″]