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(En)cadrer la relation avec un directeur salarié : conseils pratiques d’un militant professionnel

Bertrand, spécialiste de l’animation socio-culturelle, a bien voulu témoigner sur ce blog de sa pratique de militant professionnel en matière d’organisation des relations entre dirigeants bénévoles et directeur salarié. Qu’il en soit chaleureusement remercié.

En ce qui me concerne, je considère que :
– Oui, la présence du directeur est indispensable en bureau, organe de gestion de l’association (un par semaine est un bon rythme).

– Non, la présence du directeur n’est pas indispensable en Conseil d’Administration, et si elle est souhaitée ce sera uniquement à titre consultatif. Le Conseil d’Administration est un organe politique, le directeur est un technicien, tout cadre soit-il.

– Oui le directeur doit associer, en phase finale du recrutement, un bénévole de l’association. Pour un avis contradictoire, mais surtout pour faire comprendre au candidat qu’il entre bel et bien dans une association dont les vrais dirigeants sont représentés par le directeur.

– Personnellement, la délégation de signature pour le directeur ne devrait pas dépasser 500 euros, somme qui constitue le seuil de l’amortissement d’un achat. Cette somme permet de faire face à quasiment toutes les dépenses urgentes.

Et vous, comment est organisée la place du directeur salarié dans votre association ?

(Edit : article initialement Publié le : 6 mars 2008)