Association1901.fr

Le carnet de vie du bénévole : une initiative à suivre du CNOSF

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) propose sur son site une initiative intéressante : le carnet de vie du bénévole.

Il s’agit d’une sorte de curriculum-vitae en ligne qu’il est possible d’actualiser en permanence. Il faut ouvrir un compte et déclarer ses coordonnées puis on accède à différents écrans de saisie qui permettent de renseigner son parcours bénévole.

Le dispositif est présenté de la manière suivante sur le site du CNOSF :

Afin de valoriser les savoir faire des 2 millions de bénévoles engagés dans les 175 000 associations sportives, le CNOSF s’est doté d’un outil spécifique performant : le « carnet de vie du bénévole ». Cet outil, mis à disposition de l’ensemble des bénévoles du mouvement sportif permet également de favoriser la reconnaissance du bénévolat sportif, de contribuer à la mémoire collective et d’ accompagner l’engagement bénévole,

Ce projet s’inscrit dans les évolutions socioprofessionnelles actuelles qui rendent possible :

– la validation des acquis de l’expérience, mécénat de compétences…

– la formation tout au long de la vie (loi de modernisation sociale de janvier 2002, loi de réforme de la formation professionnelle de mai 2004…)

– le transfert des savoirs, savoir-faire ou savoir être d’un domaine à un autre, d’un secteur à un autre, d’une région à une autre…

L’enjeu est de contribuer à reconnaître et d’évaluer à sa juste valeur l’utilité sociale du sport.

Le carnet de vie outil, accessible à tous depuis mai 2006 sur le site du CNOSF, permet à chaque bénévole de créer son carnet d’une façon très simple en saisissant à son rythme des informations concernant son identité, son parcours associatif (y compris formations suivies) ainsi que ses savoir faire en matière de gestion associative, d’encadrement sportif et d’arbitrage, ses titres sportifs et honorifiques, capitalise l’ensemble des carnets de vie sous forme d’une base de données (pour en savoir plus).

Pour l’instant le dispositif ne concerne que les bénévoles du sport mais il préfigure certainement un système plus large. Il y aurait peu à faire pour le transformer en véritable réseau social des bénévoles sportifs (c’est d’ailleurs l’un des objectifs du CNOSF).

Je me demande combien de bénévoles ont ouvert leur carnet depuis mai 2006. Il est vrai que le dispositif pêche à mon avis par une certaine rigidité et que l’on ne voit pas vraiment quels avantages particuliers ou applications concrètes tirer du carnet de vie (mis à part la possibilité de servir de support dans un dispositif de VAE).

Mais soyons positifs : toutes les initiatives qui contribuent à la valorisation de l’engagement bénévole vont dans le bon sens.

Accédez ici aux explications du CNOSF à propos du carnet de vie du bénévole.