Quel modèle économique pour votre ouvrage associatif ?

Je poursuis la réflexion engagée ici à propos de la place de l’édition dans le projet des organismes à but non lucratif. Il s’agit maintenant de définir plus précisément dans quelles conditions on va conduire cette activité éditoriale. Avant toutes choses, -et pour éviter toute déception-, l’association doit accepter de considérer que l’ouvrage à publier s’analyse comme un investissement de communication.

livres

Préciser le modèle économique

L’association doit décider si elle réalise un investissement « publicitaire » et accepte de supporter sur ses ressources propres les coûts d’édition et de fabrication du livre. Elle peut alors recourir aux services d’un éditeur sérieux, en publiant à compte d’auteur. Elle peut aussi décider d’auto-éditer un ouvrage à prix réduit, en utilisant les nombreux services de self-publishing disponibles sur internet (par exemple lulu.com). L’ouvrage peut être offert, vendu ou remis en remerciement d’un don. Dans tous les cas, cela suppose un investissement financier minimum.

Prévoir un budget adapté

Même si la rédaction et la composition de l’ouvrage sont confiées à des bénévoles, il faudra bien recourir à un imprimeur pour fabriquer le livre. Par exemple, imprimer et livrer 500 exemplaires d’un livre au format 11×18, couverture et intérieur en quadrichromie revient environ à 3.700 euros (TTC) chez un imprimeur sérieux. Ce n’est pas une somme négligeable mais faites votre calcul : le prix de revient par exemplaire est (seulement) de 7,40 euros, un peu plus qu’un publipostage de qualité.

Valoriser les contributions des parties prenantes

La réalisation d’un bel ouvrage à la gloire de l’association est souvent un projet fortement mobilisateur pour les membres et adhérents, notamment dans toutes les associations de défense et d’étude. Dans les associations mémorielles, celles de défense des sites, des lieux et des bâtiments, le réseau des membres et des sympathisants sera mobilisé pour réunir iconographie et témoignages. La presse et les librairies locales ainsi que les institutions publiques seront mobilisées pour la diffusion de l’ouvrage.

Un vecteur de l’appel à la générosité

Les associations qui font appel à la générosité du public savent que l’imprimé est un bon support pour collecter les dons. La fabrication d’un ouvrage imprimé ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un envoi de publipostage un peu sophistiqué et il est facile d’insérer à la fin de l’ouvrage une page à découper pour faire appel aux dons.

Ce livre vous a plu, ému, intéressé ?
Soutenez l’association qui l’a édité en faisant un don

Le livre imprimé présente un avantage important sur le courrier ou l’email : sa pérennité en tant qu’objet et son aptitude à circuler. Pour ces raisons, il doit être considéré comme un support parfaitement adapté pour l’appel à contribution volontaire, tant de la part des parties prenantes que des personnes plus vaguement intéressées par la projet associatif.

En tant qu’objet consacré au projet associatif, un livre imprimé constitue un moyen idéal de remercier les donateurs.

Intéressé par la publication de votre ouvrager associatif ? Alors rejoignez le groupe des associations auto-éditrices (gratuit et sans engagement)