Pour créer une association 1901, cinq conditions indispensables

Voici 5 précautions à prendre absolument avant de créer une association régie par la loi de 1901.

Disposer de 5 mètres carrés

Première condition, à remplir impérativement : avoir à votre disposition une surface minimale de quelques mètres carrés pour entreposer un peu de matériel, ranger quelques piles de document, installer votre ordinateur portable et son imprimante, poser le téléphone avec le répondeur.

Pour commencer dans de bonnes conditions, assurez-vous de disposer ce petit coin libre qui constituera le premier refuge de votre association. même si vous vous installez rapidement dans des locaux associatifs, vos fonctions de dirigeant-fondateur vous obligeront à conserver « sous la main » un minimum de matériel et de ressources techniques.

Avoir une source de revenu assurée

Vous devez bien être au clair sur une chose : votre association vous procurera très difficilement un revenu et de quoi vivre. La structure de la loi de 1901 n’est pas adaptée pour conduire des entreprises lucratives ; à la limite on l’utiliser pour tester un projet professionnel (comme nous l’expliquons ici) mais des difficultés se présentent souvent par la suite, car il n’est pas facile de cumuler dans une association des fonctions dirigeantes avec une rémunération.

Devinez pourquoi les retraités sont sur-représentés dans le milieu associatif ! A part le remboursement des frais directs engagés pour l’association, n’attendez rien de bien sérieux en termes de rémunérations ; cela restera toujours symbolique. Vérifiez donc que vous disposez d’un emploi solide vous laissant quelques disponibilités ou bien de revenus de compensation qui couvrent vos besoins.

Jouir d’une disponibilité suffisante

Le temps à consacrer au projet associatif est systématiquement sous-estimé par les fondateurs (il en va de même pour les créateurs d’entreprise). Si vous avez compté consacrer 2 heures par jour à votre bébé, ce sera certainement 3 qu’il vous en faudra. Lorsque le projet repose sur la montée en puissance d’une équipe ou d’un groupe à recruter (bénévoles, usagers, participants), les choses se passent toujours moins vite que prévu et là où on estimait 6 mois, c’est plutôt un an qu’il faut compter.

Même s’ils se préoccupent de situations d’urgence ou de valeurs impératives, les fondateurs doivent apprendre à maîtriser le temps, une ressource donnée sans compter, mais trop souvent gaspillée.

La fondation d’une association et le lancement des projets sont des activités consommatrices de temps et ce n’est rien que de le dire. prévoyez donc large au niveau de l’emploi du temps et travaillez immédiatement à améliorer votre production avec des outils et des méthodes adaptés (voir plus bas).

Un conjoint (un tant soit peu) motivé

Si vous vivez en couple, il est idéal de partager avec son conjoint la passion pour l’objet associatif et les projets de la structure.

Encore une fois, la comparaison avec la création d’entreprise est parlante. La structure du couple est parfaitement indiquée pour créer et animer un micro-projet. Bien souvent, la « Dream Team » des projets associatifs « gagnants » est composée d’un couple, uni et complice, à la ville comme à la scène.

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas réussir en célibataire. Il faudra alors que le conjoint ou la compagne sachent aussi faire preuve d’abnégation. l’animation d’une association loi 1901 est un passe-temps exigeant, qui peut devenir -si on n’y prend garde- envahissant et déborder sur la vie privée

Une passion à toute épreuve mais surtout un bon sens de l’organisation

Personne ne met en doute vos convictions, votre militantisme et la force de vos valeurs.

Mais ce qui vous permettra de faire vraiment avancer votre cause, c’est bien votre pragmatisme, votre efficacité et le sens de l’organisation que vous saurez déployer. Parce que le temps est une ressource précieuse dans les projets associatifs, il vous faudra en toutes circonstances chercher à faire preuve d’efficacité ; c’est le rôle d’un dirigeant d’optimiser les moyens mis en oeuvre par l’association pour faire aboutir ses différents chantiers.

Publié le : 3 juillet 2008