Association1901.fr

Créer une association 1901 : la formulation de l’objet et des buts poursuivis (cas pratique)

Dans les premiers articles des statuts, les fondateurs de l’association loi 1901 doivent décrire l’objet associatif. Ils fixent en termes généraux les buts poursuivis par la structure, en définissant le domaine dans lequel l’association produit son utilité collective (par exemple, la protection de la petite enfance ou la réduction du fossé numérique). Cette identification doit être sans ambiguïté pour que les futurs interlocuteurs de la structure (ébénévoles, usagers, pouvoirs publics, partenaires) soient en mesure de comprendre immédiatement quel est le « métier » que vous revendiquez.

La présentation de l’objet associatif doit être réalisée avec soin.

Trop général, l’objet paraîtra lointain, voire utopique. Laissé dans le flou, le véritable sens du projet ne transparaîtra pas aux yeux de votre interlocuteur et l’empêchera d’identifier clairement l’intérêt de votre projet.

A l’inverse, si elle est trop précise, la description de l’objet associatif risque de donner l’impression que la dimension collective de votre projet est finalement limitée, voir qu’il sert des intérêts particuliers.

Notre association Covoiturage 2.0 développe ici son projet associatif.

L’article 2 des statuts à propos de l’objet associatif est ainsi rédigé : «

L’association se fixe comme but de soutenir et de promouvoir le système du covoiturage en France, en mettant en oeuvre les ressources techniques des NTIC. »

Pour situer clairement votre projet en termes sectoriels, utilisez une matrice d’activité (de préférence celle de l’Organisation Internationale des organismes à but non lucratif que nous donnons ici sur Association1901.fr).

Pour en savoir plus sur la formulation de l’objet association, consultez ici notre article.