Créer une association virtuelle : Exister sur internet

Covoiturage 2.0 se propose de recruter un réseau pour porter son projet associatif.

Ce réseau est censé apporter différents types de ressources indispensables à la survie et au développement de l’organisme : les ressources humaines par le biais du bénévolat, les ressources financières par le biais du don.

En ce qui concerne ce deuxième aspect, tant que l’association ne bénéficie pas d’une existence légale (déclaration en préfecture), elle ne doit pas collecter de dons.
Dans cette attente, les fondateurs, c’est-à-dire votre serviteur, doivent faire l’avance des frais (qui resteront de toute manière minimes).

La priorité est plutôt de constituer une réseau de sympathisants, susceptibles de s’engager dans le projet associatif comme chevilles ouvrières, voire comme dirigeants.
Pour ce faire, j’ai commencé un blog Covoiturage 2.0 chez Blogger et j’ai publié quelques billets présentant le projet tel que je me le représente.

L’ouverture de cette première vitrine sur internet constitue un préalable indispensable mais, au-delà de la satisfaction narcissique des fondateurs, il n’apporte rien en soi. Il faut ensuite s’appliquer à générer du trafic et c’est là que commence le vrai travail.

Premier objectif, donner les moyens aux personnes qui viennent sur le site de se tenir facilement informées de l’avancement du projet. Pour cela, il faut multiplier les possibilités de souscription et d’abonnement autour du fil RSS du blog.

On commence donc par domicilier le fil RSS chez Feedburner et mettre en place les services associés (souscription au fil sur le blog, diffusion par e-mail, statistiques, etc).

Deuxième étape : déclarer le blog chez Technorati. Le but est ici de se voir référencé dans le moteur de recherche Technorati et d’apparaître dans le classement des blogs. Par ailleurs, le système de tags Technorati reste dominant pour l’instant.

Petite coquetterie, le flux Netvibes, là aussi il s’agit de se faire référencer par les outils leaders-. Chez Netvibes, j’ai enregistré un onglet sur le covoiturage avec une recherche Google news sur le mot-clé « covoiturage » et le fil RSS de Covoiturage 2.0. Il se présente comme cela :

Actualités Covoiturage