DLA et CNAR : des ressources publiques pour consolider le projet associatif

Les DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) interviennent dans le but soutenir l’activité et l’emploi dans le secteur associatif.
Ils ont pour mission d’établir un diagnostic partagé de la structure et de ses activités, puis de proposer un plan de consolidation qui peut reposer sur des accompagnements de type individuel et/ou collectif.

Ces accompagnements sont réalisés par des experts qui interviennent en général au sein de la structure et font des préconisations adaptées à la situation et au contexte. Un comité d’appui technique donne son avis sur le diagnostic et la mission proposée. Il est constitué de divers services déconcentrés de l’Etat (DDTEFP, DDJS, DIREN, DRAC…) et de collectivités territoriales qui interviennent en fonction des dossiers présentés.

A l’initiative de l’AVISE et de la Caisse des Dépôts, les DLA se sont regroupés dans des dispositifs sectoriels, les CNAR (Centre National d’Appuis et de Ressources). Il en existe actuellement cinq, selon une organisation sectorielle (culture, environnement, sport, médico-social et santé) ou transversale (financement). Pour les acteurs associatifs, les CNAR peuvent constituer une précieuse ressource (voir par exemple la production du réseau OPALE dans le cadre du CNAR Culture).

Pour trouver le DLA dont dépend votre association, consultez ici la carte d’implantation des dispositifs.