MAIA 31 : un carnet d’adresses bien rempli…

Dispositif mis en place en 2000 dans tous les départements, les Maisons d’Accueil et d’Information des Associations (MAIA) sont constituées d’un réseau d’acteurs publics et privés.

A titre d’exemple, le département de la Haute-Garonne propose un réseau qui s’articule autour de :

* 33 correspondants associations nommés dans chaque service déconcentré de l’État, ainsi que dans des collectivités locales
* Des lieux ressources, structures qui accueillent les porteurs de projets ou les associations pour les conseiller ou les orienter en fonction de leurs besoins

La MAIA est animée par le Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA).

Le site internet de la MAIA31 offre un soutien aux associations de la Haute-Garonne, une aide à l’orientation, des contacts et des liens utiles.

Sa première utilité est de fournir au dirigeant bénévole un carnet d’adresses de première qualité, ouvrant à l’association la vaste sphère de l’administration. Le carnet d’adresse du MAIA 31 contient pas moins de 33 contacts utiles, au niveau départemental ou régional, qu’il s’agisse de l’environnement, de la culture, de la politique de la ville ou bien des services à la personne.

La base est parfaitement qualifiée : dans chaque secteur, les services compétents sont identifiés de manière précise et les coordonnées des interlocuteurs sont communiquées.

Voilà réellement une ressource précieuse au service des relations entre l’Etat et les acteurs associatifs.

Pour trouver la MAIA dont dépend votre association, recherchez dans votre moteur « MAIA + département » ou bien téléchargez ici la liste des DDVA.