Mise en réseau des associations locales : l’exemple réussi de Pays d’Aix Associations

La mise en réseau des associations consiste à structurer le tissu associatif, en créant des lieux de convergence entre des associations présentes sur un même territoire (logique territoriale) ou exerçant des activités similaires (logique sectorielle).

La mise en réseau peut s’effectuer « par le haut », à l’initiative d’une collectivité territoriale par exemple, ou « par le bas », à l’initiative des acteurs associatifs.

Ces points de convergence peuvent être permanents (maison des associations) ou occasionnels (forum des associations, conférence des présidents). Ils peuvent également s’appuyer sur des outils internet (portail, forum, réseau social).

La mise en réseau présente de nombreux avantages.

Pour les associations elles-même, elle permet de rompre l’isolement et de bénéficier de ressources mutualisées auxquelles l’association n’aurait pas eu accès en temps normal (locaux partagés, compétences externalisées). Elle peut être également un moyen de professionnalisation des intervenants bénévoles par l’information, la formation et l’échange des bonnes pratiques réalisés à l’initiative de la tête de réseau.

Pour les organismes en charge du suivi et du financement des associations, la mise en réseau procure également de nombreux bénéfices. J’en ai déjà parlé ici.

Sur une base territoriale, le réseau associatif gagne en visibilité mais aussi en lisibilité. L' »offre » associative se présente ainsi dans toute sa diversité et valorise la collectivité territoriale.

Sur une base sectorielle, le réseau associatif constitue pour les administrations en charge du suivi et du financement un instrument de pilotage irremplaçable. Il permet par exemple de diffuser les objectifs et les modalités des politiques publiques, de partager un diagnostic préalable (mise en place d’observatoires). La mutualisation des ressources matérielles, l’identification de synergies, l’échange de bonnes pratiques sont également possibles par le biais du réseau.

« Pays d’Aix Associations » est une association 1901 dont le but est de soutenir et de coordonner la vie associative dans la communauté du pays d’Aix. Leur site est en ligne ici.

L’association se donne plusieurs missions :

Pays d’Aix-Associations réunit près de 500 associations, qui regroupent 35.000 adhérents et qui agissent dans tous les domaines de la vie du territoire de la Communauté du Pays d’Aix et de ses habitants. La Conférence des Présidents permet à l’ensemble des associations de Pays d’Aix-Associations de se rencontrer, d’échanger des idées et de proposer des innovations associatives.

Pays d’Aix-Associations gère, en fonction de son objet, deux Maisons des Associations de la Ville d’Aix. Ces Maisons conviviales proposent aux associations 1600 mètres carrés de locaux (domiciliation sociale, bureaux à l’année, bureaux de permanence, salles de conférences, caves d’archivage, placards utilitaires, ainsi que du matériel audio-visuel et d’exposition).

Pays d’Aix-Associations promeut la vie associative auprès des habitants du Pays d’Aix et soutient ses associations membres par son activité pérenne et par ses activités phares.

Les activités pérennes sont :
* D’une part le conseil administratif et juridique aux « porteurs de projet » associatif (accueils collectifs, accueils individuels, Journées Informations-Conseils, conférences à thèmes).
* D’autre part la formation (fonds documentaire, cours et formations diverses, soutien à la VAE…).
* De plus des activités diverses, qui vont de la diffusion d’informations, avec la publication d’un journal d’information et de liaison, à un service de paye agréé tiers de confiance de l’URSSAF pour les associations employeurs de moins de 9 salariés.
* Enfin un soutien à la baisse des coûts de fonctionnement des associations, avec par exemple un service d’achat permettant de faire baisser les prix des fournitures.

Les activités phares sont :
* D’une part le salon de la vie associative du Pays d’Aix, dénommée ASSOGORA, qui permet à quelques 500 associations de rencontrer les habitants (environ 40.000 visiteurs chaque année).
* D’autre part l’édition d’un annuaire des associations Le 1901 qui prend soin de vérifier l’existence et le fonctionnement réel des associations qui y paraissent.
* Enfin l’entretien d’une base de donnée informatique qui recense 1200 associations.

Pays d’Aix-Associations est un porteur de projets associatifs et peut développer des actions ou des projets innovants, ou d’utilité générale, jusqu’à un point d’avancement suffisant pour qu’une association dédiée le prenne pleinement en charge.