Association1901.fr

OGM en France : le discret passage en force du lobby technoscientifique

Il n’était pas dans mes intentions d’évoquer dans ce blog les échéances présidentielles et les candidats et leurs programmes.

Pourtant l’actualité nous y invite. J’ai mentionné dans le billet plus bas la transposition, sans autre forme de débat, de la directive OGM dans notre droit positif. En encadrant vaguement la culture d’OGM de précautions inutiles et naïves, on légalise de facto le recours aux semences trafiquées et leur dispersion dans l’environnement.

Alors que Monsanto ne sait plus comment étouffer les études défavorables et les mises en garde répétées des scientifiques, voilà qu’on lui ouvre grand la porte.

Les industriels de la manipulation génétique nous poignardent à nouveau dans le dos et personne (ou presque) n’y trouve rien à redire. A titre personnel, j’affirme que je ne veux pas d’OGM dans mes champs, ni dans ceux de mes voisins. Si j’avais une seule bonne raison de prendre part au débat politique, ce serait pour le dire haut et fort et soutenir le(s) seul(s) candidat(s) qui refuse(nt) d’assister les bras ballants à ce Coup d’Etat technoscientifique.

L’agence Reuters, citée par le Monde, indique que José Bové fustige la décision du gouvernement français de transposer, sans débat au Parlement, la directive européenne sur les essais et les cultures transgéniques (OGM).

« Il y a un déni de démocratie puisque 85% des Français ne veulent pas d’OGM ni dans les champs, ni dans les assiettes et personne ne les écoute », a déclaré le candidat altermondialiste sur France Info.

« Ensuite, il y a un refus du gouvernement français de suivre ce que demande l’Europe ».

José Bové a souligné que l’Union européenne avait demandé à la France

« de transposer une directive depuis 2001, pour organiser la transparence. »

Or, selon lui, la France « n’organise pas le débat devant le Parlement » et « met en place des décrets au mépris des citoyens », un attitude qu’il juge « pitoyable » à quelques jours du cinquantième anniversaire de l’Union.

Dominique Voynet, candidate des Verts à l’élection présidentielle, avait déjà dénoncé mardi des décrets qui portent la marque « de l’irresponsabilité et le cynisme d’un gouvernement qu’il est décidément temps de congédier. »

En revanche, les quatre principales organisations de semenciers ont, dans un communiqué, dit espérer que ces « mesures seront à même d’apaiser le climat afin que chaque agriculteur puisse choisir librement son mode de production, sans menace de pressions ou d’attaques ».

Sérieusement ils disent : « sans menace de pression ou d’attaques ». Cà ferait quand même bien rigoler si c’était pas notre avenir qui se jouait là.