Association1901.fr

Blogs : classement, notoriété, valeur

En ce moment, la blogosphère se compte et s’ordonne. Inventaires et classements fleurissent ; il est de bon ton de signaler ces annuaires, notamment lorsque le positionnement de son propre blog y est avantageux.

La réalité démontre que ces outils retournent une certaine réalité statistique mais sont de piètres indicateurs lorsqu’il s’agit de valoriser le succès d’un blog : l’essentiel étant ailleurs.

Cet « essentiel » est fait de liens subtils entre les blogs, leurs rédacteurs et les centres d’intérêt de la blogosphère. Une économie de la connaissance germe à la surface du fin tissu de ces relations virtuelles. Certains essayent de le saisir, comme Critéo, qui semble s’être rendu indispensable sur de nombreux blogs francophones. De nombreux blogueurs en parlent (ici par exemple steph guérin ou erve ), cherchant à saisir le modèle économique de cette nouvelle manière de créer de la valeur.

En marge des autoroutes à visites uniques/pages vues se créent des réseaux d’idées et d’influence. Dès lors, les simples critères volumétriques sont impuissants à représenter la valeur réelle d’un blog en fonction de l’utilité qu’en retire ses usagers. Cette valeur est directement liée à la communauté d’intêrets qui s’instaure entre le rédacteur et ses lecteurs.

L’autorité du blog est certes proportionnelle au nombre des citations qui le mentionnent mais on voit la nécessité de prendre en compte d’une manière plus globale la force de prescription qu’il présente à l’égard de ses lecteurs. Pour cela, il faut s’intéresser un peu plus au comportement de l’utilisateur passif, le lecteur type parvenu sur le blog par le biais d’une recherche sur son moteur favori.

Une fois parvenu sur le blog, ce lecteur va décider en quelques secondes s’il rentre dans votre contenu, attrape l’un des liens que vous proposez ou ferme définitivement la page de son navigateur. Ce comportement de la majorité des utilisateurs du web détermine ce qu’il est convenu d’appeler l’attitude passive.

L’attitude passive est celle de la majorité des visiteurs de blogs. Mais plus leur paraîtra grande l’autorité du blog, plus ils seront enclins à suivre les liens suggérés, aussi bien ceux dans les billets et que ceux de la barre latérale.

PS : Pour cette raison, je suis un ferme partisan de la présence de régies publicitaires (comme adsense) sur les blogs. Même lorsque les recettes publicitaires restent symboliques, les clics rémunérés contribuent à la mesure du succès d’un blog et de son autorité dans son environnement.