Ressources en ligne pour les moments-clé de la vie associative

Il y a dans la vie de toute association des moments particulièrement important qui marquent l’évolution du projet associatif. Tout commence avec un acte fondateur, la création de l’organisme. Immédiatement s’instaure le rythme annuel des assemblées générales. Lorsque l’association grandit, elle se doit d’adopter un règlement intérieur pour accompagner sa croissance. Enfin comme pour les personnes, il arrive que les associations meurent et que l’on procède à leur dissolution .

Pour accompagner les associations et leurs dirigeants, nous accumulons depuis 6 ans des centaines d’articles et de ressources en ligne. Les voici réunies par thème et publiées sur une seule page.

Créer une association

Nous avons publié une centaine d’articles relatifs à la création des associations loi 1901. Vous trouverez toute l’information utile pour définir votre fonctionnement associatif et adopter des statuts adaptés. Nous proposons plus de 20 modèles de statuts à télécharger et toutes les ressources en ligne pour créer facilement son association. La page « Créer une association loi 1901 » est ici.

Organiser l’assemblée générale

L’assemblée générale de l’association est vraiment le moment-clé par excellence. La qualité des AG conditionne la sécurité juridique de l’association et la qualité de sa gouvernance. Pour rédiger vos rapports et organiser des réunions impeccables, consultez nos ressources en ligne (articles juridiques, modèles et conseils de rédaction). La page « Organiser son assemblée générale » est ici.

Instaurer un règlement intérieur

Nous vous avons beaucoup parlé dans ces colonnes du règlement intérieur, un document facultatif permettant de compléter les statuts en cas de lacune ou si le fonctionnement interne demande à être précisé. Pour adopter un règlement intérieur, consultez nos conseils et notre modèle de rédaction. La page « Instaurer un RI » est ici.

Dissoudre l’association

Parce que mettre un terme au projet associatif fait quelques fois partie des devoirs des dirigeants, il faut également envisager la dissolution des associations devenues inutiles. Nous publions un tutoriel en ligne pour procéder à la dissolution d’une association loi 1901, de manière rapide et sécurisée. La page « Dissoudre une association » est en ligne ici.[hr] Dissoudre l’association [one_fifth]Créer votre association[/one_fifth][one_fifth]Organiser l’assemblée générale[/one_fifth][one_fifth]Instaurer un règlement intérieur[/one_fifth][one_fifth_last]Dissoudre une association[/one_fifth_last]