Une application gratuite de comptabilité pour (petites) associations

J’ai déjà abordé dans ces colonnes la question du choix de l’outil comptable pour les associations 1901. J’avais émis certaines réserves à propos des systèmes en ligne que l’on voit fleurir sur internet sans avoir de garanties à propos de la pérennité du système ou l’intégrité des données stockées.

Lorsque la situation financière et comptable de l’association est simple (disons moins de 400 écritures par an), il est parfaitement possible de fonctionner avec un tableur comme nous l’expliquons ici.

En me promenant sur internet, j’ai trouvé une application Excel à télécharger qui me paraît d’excellente facture. Elle permet de tenir une comptabilité d’engagement avec édition du bilan et du compte de résultat. Les quelques tests que j’ai effectués me semblent positifs (gestion des a-nouveaux, sécurisation des feuilles de calcul) et le développeur de l’application propose un mode d’emploi (un peu sommaire mais) qui sera suffisant pour ceux qui ont déjà certaines notions de comptabilité.

Vous pouvez télécharger ici un fichier auto-extracteur qui vous installe les feuilles de calcul. Il faut cependant posséder la version 2003 du tableur Excel.

Voilà à quoi ressemble l’interface principale :

Voilà une solution gratuite qui pourra satisfaire certains dirigeants. Toutefois, l’utilisation de cette application suppose que vous ayez à la fois de bonnes notions de comptabilité et une certaine pratique du tableur.

PS : Le développeur de cette application a vraiment fait du bon travail. C’est dommage qu’il reste dans l’anonymat ; j’ aurais bien aimé le féliciter.