Les connivences de circonstances, l’un des 1000 visages de la jeune création

1000 visages est une association loi 1901 du secteur artistique, qui a pour vocation de permettre l’émergence d’oeuvres cinématographiques portées par de jeunes artistes. Il leur arrive de s’occuper également de théâtre.

« 1000 visages«  est un collectif de jeunes artistes (réalisateurs, acteurs, scénaristes, techniciens, compositeur…) issus de cultures, milieux et origines différents, fondé par Uda Benyamina et Eiji Ieno en septembre 2005.

Aujourd’hui, en France, le cinéma manque de couleurs. Les français noirs, jaunes, caramels ne teintent que trop rarement la pellicule.
Nos films et spectacles se veulent être un reflet des 1000 visages de la France d’aujourd’hui.

« Fils de personne », nous sommes passionnés, indépendants et travaillons dur.

Il s’agit d’un exemple réussi de mise en réseau dans le domaine de la création artistique, l’association mutualisant toute une série de moyens humains, techniques et promotionnels au service de ses adhérents, de jeunes créateurs accédant difficilement aux ressources professionnelles.

Allez voir la série « la Street » qu’ils proposent sur leur site. Personnellement je n’avais rien vu d’aussi drôle et juste à la fois depuis très longtemps (Coluche, peut-être).

Les Fils d’eux est une troupe de théâtre membre du collectif 1000 visages. La moyenne d’age des sept comédiens est de quelques années supérieure à 20 ans. Pour certains, il s’agit d’une première expérience, d’autres ont déjà tourné des court-métrages ou participé à des productions professionnelles, tous se retrouvent ensemble non par hasard, mais parce qu’ils partagent la même passion pour la scène. Ils ont travaillé plusieurs mois de manière intensive sous la houlette de leur metteur en scène, Benjamin Atlan, chacun de son côté s’occupant d’un des aspects de la production, décors, relations presse et professionnels, contrats, dates, affiche et flyers, présence en ligne…

Les Connivences de circonstances est la rencontre des fils d’eux avec la pièce de Julien Garcia, un jeune auteur.

Bloqués dans un trafic d’influence(s), plusieurs jeunes adultes se croisent dans un bar.
Un lieu commun, véritable ‘paradis en enfer’, où addictions et excès en tout genre sont les plats principaux de leur mode de vie.
Unis par ce qui les différencie, ils vont partager
leurs idéaux et leurs histoires.
Tous sont sous l’emprise de leur passé, de leur caractère,
de leur éducation. Tous veulent s’en libérer.

Sept comédiens manigancent sous vos yeux pour dépeindre un constat loufoque et cynique du mal-être de notre jeunesse ; une jeunesse embarquée dans un deal de questionnements, de rêves, de (des) espérances.

Après le succès de la première représentation, Les Fils d’eux rejouent au Bouffon théâtre (Paris 19°) du 27 Mars au 7 Avril 2008.

Voilà je vous invite vivement à aller voir cette pièce (qui n’est pas conseillée pour le jeune public). Vous pouvez prendre vos place sur théâtre on-line.