Marketing du sport : l’exemple de la voile

Qui ne se souvient pas d’un entraîneur ou d’un moniteur sportif, aux manières d’adjudant-chef, qui vous faisait regretter chaque mercredi (ou jeudi pour les anciens) de vous être inscrit dans ce maudit club de sport ?

Le sport « souffrance et dépassement » n’attire plus, ni les jeunes, ni les autres. Aussi les Fédérations Sportives se doivent d’adopter les principes du marketing, au bon sens du terme, c’est-à-dire d’aller à la rencontre des « clients » pratiquants et de cerner leurs attentes.

Un bon exemple est donné par la Fédération Française de Voile qui a mené une longue réflexion sur ce dossier, débouchant sur la refonte totale de la formation et des modes de pratique proposés par les Ecoles de Voile (via le Monde).

A signaler également dans le même esprit, la démarche « qualité » dans laquelle se sont engagées les 496 écoles de voile, en se soumettant à une certification AFNOR.