Secteurs associatifs : l’action caritative et humanitaire

Les associations de ce secteur s’occupent d’aide aux populations les plus démunies. Elles prennent en compte les situations individuelles ou collectives de détresse, en intégrant un principe d’urgence.

Selon leur objet associatif, ces structures s’adressent à toutes les personnes en difficultés (drogues et addictions, exclusion sociale, SDF, migrants, fin de vie, malades, victimes de catastrophes et de guerres, victimes de maltraitance). C’est dans la relation d’aide que se situe leur utilité sociale.

Le contenu militant du projet associatif est souvent marqué par des valeurs, quelques fois religieuses, le plus souvent en relation avec la solidarité, la défense du principe d’humanité, le sentiment altruisme et la générosité.

Ce secteur comprend toutes les associations humanitaires qui revendiquent une dimension internationale dans leurs projets.

Porteuses de valeurs et fortes de cet engagement militant, les associations du secteur caritatif et humanitaire relèvent du modèle « construire et partager » ; elles sont militantes au sens strict du terme.

Pour en savoir plus à propos du profil sectoriel des associations caritatives et humanitaires et de leurs métiers, consultez l’article complet sur Association1901.fr (Panorama sectoriel).