Des « patrons-voyous » dans le secteur associatif aussi

Petite conversation en commentaire d’un billet de ce blog :

Je suis adhérent d’une association 1901 (club sportif) et nouveau trésorier de cette association depuis le 28/11/2008. Le président est lui aussi nouveau et l’ancien président (dont la compagne était trésorière) refuse de nous transmettre les livres de compte avec tous les justificatifs associés. De plus nous avons appris que les ex-dirigeants avaient clos un compte bancaire et transférer les fonds vers???? 2 jours avant la tenue de l’AG et sans bien entendu l’évoquer lors de cette AG. Que pouvons nous faire? Merci d’avance

Vous pouvez essayer le petit courrier dont je donne le modèle ici (LR + AR). Saisissez également votre fédération de rattachement. Recontactez-moi sur le blog si cela ne donne rien.

Nous avons effectué cette démarche mais sans beaucoup de succès. Il nous a été remis (de manière anonyme) différents relevés bancaires et justificatifs concernant l’un des 2 comptes bancaires de l’association (nous n’avons pas tout mais on pourrait s’en contenter). Par contre l’association possédait un second compte (dans une autre banque) qui a été clôturé par l’ancien président 2 jours avant l’AG et les fonds auraient été transférés vers une autre association (à buts similaires) créée par l’ex président 2 mois plutôt. Pour celle-ci nous n’avons aucun document donc nous sommes dans l’incapacité d’effectuer l’exercice 2008 et nous ne pourrons faire aucune demande de subventions vers les différents organismes publics, sans compter les autres conséquences . Les instances fédérales ont été averties mais ne semblent pas vouloir s’immiscer dans ce qu’ils considèrent comme un problème interne au club. A part un dépôt de plainte pour???(avec peu de chances d’aboutir) que pouvons nous faire pour nous sortir de cette situation?

Suivez l’affaire ici.