Formation des dirigeants associatifs : gérer en bon père de famille pour dormir tranquille

Je propose depuis plusieurs année une formation à propos des questions de responsabilité des dirigeants bénévoles.

Elle s’adresse à tous les bénévoles qui exercent des fonctions statutaires de direction et vise à faire le point sur la méthode pour dormir tranquille en tant que dirigeant d’une association loi 1901.

J’organise ces stages pour le compte d’une association en particulier ou bien à la demande de collectivités locales, de réseaux associatifs nationaux ou de fédérations.

La formation se déroule sur une journée entière ou deux demi-journées espacés de quelques mois. Elle est conçue en deux parties :

– Le point sur le statut juridique du dirigeant bénévole
Cette demi-journée est l’occasion de définir le régime juridique de la responsabilité du dirigeant au travers des textes de loi, de la jurisprudence et de la règlementation spécifique applicable à son association

– Le mode d’emploi de la gestion de bon père de famille
Cette seconde partie vise à mettre en place chez les dirigeants des réflexes de gestion adaptés, au travers d’un cahier des charges de la fonction simple et pragmatique.

La formation est précédée d’une phase d’ingénierie pédagogique qui permet de définir le contexte règlementaire spécifique des participants et leurs besoins.

Pour obtenir des renseignements pratiques et les prix de cette formation, envoyez un mail avec les coordonnées de votre structure à info[at]editionsassociatives.fr