Modèles de statuts à télécharger : trouver, acheter, piller ou échanger ?

De nombreux fondateurs d’association se procurent leurs statuts sur le Web ; ils les adaptent ensuite à leur propre projet associatif. Cette petite cuisine nécessite d’ailleurs de prendre certaines précautions. Nous les rappelons dans notre ouvrage « Monter et gérer une association », à paraître aux Editions Eyrolles pratique.

Pour se procurer des statuts sur internet, on peut procéder de différentes manières :

En matière de statuts, la logique de l’échange gratuit devrait prévaloir. Chaque association a intérêt à afficher en ligne ses textes fondateurs. Cela contribue autant à la transparence qu’à la cohésion.

On constituerait ainsi une immense bibliothèque de statuts, qu’un moteur de recherche pourrait facilement référencer. Ainsi tout fondateur d’association aurait à sa disposition une banque de clauses statutaires à la fois vaste et profonde.

On y réfléchit ? chiche !