7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »

Association sportive, culture, loisirs

1/Mise en place d’un service dédié aux salariés des entreprises

Quoi que propose votre association comme activité sportive, culturelle ou de loisirs, réfléchissez à la manière de le proposer aux salariés des entreprises alentour : séances entre midi et 2, sorties de bureau, rencontrez les personnes qui travaillent dans votre zone de rayonnement pour appréhender leur besoins et leurs attentes vis-à-vis d’une association comme la vôtre.

Cherchez également à rencontrer les Comités d’entreprise pour toucher des effectifs plus importants.

2/Echange publicité avec concessionnaire automobile

Les associations sportives les plus importantes peuvent se rapprocher des concessionnaires automobiles et négocier pour leurs salariés des contrats de location longue durée de véhicules (LLD). On apposera sur le véhicule des marques publicitaires à l’image du concessionnaire. Pour chaque contrat, l’entreprise effectuera un don permettant d’en abaisser le prix de revient pour l’association.

Association artistique et culturelle de proximité

3/Edition d’un beau livre

En partenariat avec la Ville (et votre banquier éventuellement), préparez l’édition d’un bel ouvrage qui mettra en valeur le talent de vos adhérents, qu’ils soient peintres, dessinateurs ou photographes. Les thèmes ne manquent pas : monuments anciens de la ville, promenade le long de la rivière locale, galerie de portraits…

Lancez une souscription avant l’édition parmi les adhérents, le public local et les partenaires institutionnels. Une fois terminé, l’ouvrage constituera pour votre association une véritable carte de visite. Les partenaires de l’opération, les souscripteurs et les membres de l’association assureront la diffusion de l’ouvrage ; ils apprécieront de disposer d’un cadeau de choix pour leurs administrés, clients ou proches.

En optimisant bien les coûts de fabrication et en pratiquant un tarif adapté, on peut espérer gagner une dizaine d’euros par livre vendu.

4/Sponsorisation lieu de spectacle

Si vous animez un lieu de spectacle, il est urgent de vous trouver un (ou plusieurs) partenaire(s) privé(s). En contrepartie d’une présence discrète mais réelle dans votre signalétique, ils verseront une participation fixe et régulière.

Association de défense du patrimoine

Si le but de votre association est la défense et l’entretien d’un lieu, d’un monument ou d’un site, vous devez impérativement envisager l’édition d’un ouvrage consacré à votre objet associatif.

6/Editer une « bible«

Publiez la « bible » du Quartier Saint-Marcel, de la Vieille Ville de Mornay ou de la Collégiale de la Pierre-qui-roule, -bref l’ouvrage qui fera « référence »-, et faites-en l’un des chevaux de bataille de votre projet associatif.

Le réseau des membres et des sympathisants permettra de réunir facilement iconographie et témoignages. On pourra s’adresser à une association voisine pour la réalisation de l’ouvrage. La presse et les librairies locales et les institutions publiques seront mobilisées pour la diffusion de l’ouvrage.

Procédez comme il est indiqué au 3/

Association de proximité avec une large base d’adhérents

Si votre association compte de nombreux membres (plusieurs dizaines, voire centaines) recrutés sur la base de la proximité (association de locataires, de résidents, de riverains, etc), il y a fort à parier que vous intéresserez certains acteurs économiques locaux.

7/Valoriser la communauté associative auprès du secteur marchand

Dans le respect de l’objet associatif et avec l’accord de la communauté associative, vous pouvez envisager  de valoriser le fichier des membres, en permettant à une entreprise de diffuser son offre parmi les adhérents. Cela peut se faire en assurant une présence discrète de l’entreprise sur les manifestations exceptionnelles de l’association ou dans le cadre de la communication interne (newsletter, site internet)

Tâtez le terrain du coté des installateurs de fenètres, des agences bancaires ou des services à domicile (livraisons, services à la personne) ; déterminez le profil « marketing » de vos adhérents pour identifier les entreprises intéressées.

Et vous, quels partenariats originaux avez-vous conclu avec des entreprises privées ?

Publié le : 16 juin 2009