La Fonction financière et le rôle du Trésorier

Dans l’association 1901 tout autant que dans l’entreprise, la maîtrise du domaine financier est déterminante pour le succès du projet ; la fonction financière est donc stratégique et elle doit faire l’objet de précautions particulières.

Trop souvent les petites associations ont tendance à nier la contrainte financière, en s’en désintéressant ou en la négligeant. Or la contrainte financière est inhérente au projet ; elle est source de dynamique. Il est toujours plus bénéfique de l’apprivoiser plutôt que de la passer sous silence.

La rareté de la ressource financière impose une utilisation efficaceet prudente de l’argent, que le budget de fonctionnement soit important ou modeste. C’est là la première priorité de la fonction financière et la mission principale du trésorier.

Nous listons ici les principales tâches que recouvre la fonction financière :
– Le suivi des dépenses et des comptes bancaires
– La préparation et le suivi du budget
– Les relations financières en interne et avec les tiers
– La transparence du fonctionnement financier
– Les demandes de subventions
Ces différentes tâches seront détaillées dans un prochain billet.

Il faut mentionner à part toutes les tâches qui sont relatives à la comptabilité : mise en place du système comptable, saisie des écritures, édition des documents de synthèse. Dans toutes les associations qui tiennent une comptabilité, ces tâches relèvent autant du suivi financier que de la fonction administrative.