Les risques bancaires des associations loi 1901

On peut chercher quelques lignes directrices dans l’analyse bancaire et financière des risques des associations régies par la loi de 1901.

A propos des contraintes supportées par l’association, voici une première base de travail, en 10 propositions. Chacun de ces clignotants permet de préciser le modèle économique et d’identifier les risques de la structure :
La masse salariale chargée absorbe plus de 50% du budget associatif.
Plus de 30% des recettes de l’association sont procurées par le don et l’appel à la générosité du public

Les recettes de l’association sont composées à plus de 50% de recettes publiques

L’activité principale de l’association nécessite un agrément, une déclaration, une compétenceparticulière, une garantie financière.

L’association est chargée de missions d’intérêt général, voire d’un service public (y compris services locaux)

L’association est en relation avec des publics fragiles (jeunes enfants, personnes âgées, handicapées, malades, délinquants, prisonniers)

L’association a la responsabilité de la gestion d’un patrimoine immobilier ou d’un équipement collectif,

L’association supporte des contraintes opérationnelles importantes (activités internationales, aide d’urgence)