Comment organiser la transparence financière : exemple de l’association V.M.L.

Souvent on me demande comment s’y prendre pour organiser concrètement la transparence du fonctionnement financier de l’association. Les gens quelques fois m’attendent « au tournant », pensant que je vais me lancer dans de longues et fastidieuses préconisations, prescrire un quelconque dispositif soviétique qui mobilisera au moins deux salariés et trois bénévoles pour garantir que l’association répond bien à ses obligations légales et statutaires.

Je sais comment m’en sortir, sans sombrer dans le ridicule.

Je commence par demander aux dirigeants de faire l’inventaire des documents que leur association produit dans le domaine comptable et financier.

En général, il existe au minimum un compte de résultat et un bilan. Par ailleurs, un rapport d’activité est rédigé pour être présenté en assemblée générale. On trouve souvent dans ce rapport des informations complémentaires qui permettent de faire parler les comptes.

Nous avons là les ressources essentielles de la transparence financière : les comptes de l’association qui donnent une image de sa situation économique et les explications qui permettent à des lecteurs non avertis d’interpréter ces comptes.

Ce sont ces éléments qu’il convient de diffuser le plus largement possible auprès des membres, des autres parties prenantes (dispensateurs de subventions, partenaires privés) et du public.

L’idéal pour ce faire est de disposer d’un site internet.

L’exemple de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales

VML est une association reconnue d’utilité publique dont l’objet consiste à accompagner les malades concernés par ces affectations rares et leur famille.

Regardez comment l’association s’y prend : c’est tout simple.

Sur leur site, on peut télécharger tous les documents financiers relatifs à l’association.