Enquête en ligne sur la transparence : profil des 50 associations répondantes

50 personnes ont déjà répondu à notre petit questionnaire en ligne à propos de la bonne gouvernance associative et de la transparence. La publication en ligne des statistiques posent différentes questions qui ne sont pas toutes réglées.

Dans le formulaire, aucune question n’est obligatoire ; pour cette raison, nous disposons d’un peu moins de données à analyser que de réponses enregistrées. Sauf indication contraire, les données sont présentées en pourcentage des réponses enregistrées à chaque rubrique.

La qualité de présentation des tableaux statistiques ne me donne pas encore pleine satisfaction (ainsi qu’à certains lecteurs qui n’ont pas hésité à signaler). Mais les tableaux (« charts » de la spreadsheet de Google doc) présentés ci-dessous sont plus ou moins dynamiques ; ils évoluent au fur et à mesure des nouvelles réponses en ligne (ou du moins chaque fois que j’enregistre la feuille de calcul correspondante).

Pour cette raison, je ne donne que des commentaires succints (difficile de commenter des résultats susceptibles d’évoluer).

Les personnes répondantes

Logiquement on constate que ce sont les dirigeants bénévoles qui sont le plus enclins à s’engager dans une démarche de transparence.

Il est intéressant d’étudier la répartition des associations concernées par les réponses selon leur budget et le secteur d’activité.

Les « grosses » associations sur-représentées

En bleu figurent le nombre d’associations répondantes ; en rouge, la moyenne nationale (estimée). On note une sur-représentation des associations disposant d’un budget supérieur à 15.000 euros. Il faut noter que deux répondants déclarent un budget associatif supérieur à 500.000 €.

Provenance sectorielle des associations répondantes

Le secteur sportif est le premier répondant, conformément aux statistiques nationales. Arrivent en seconde position les associations culturelles et l’action sociale, deux secteurs en forte recherche de légitimité. Les associations relevant d’activités diverses semblent également soucieuses de transparence et d’éthique.

Des associations tributaires de subventions publiques

A 80%, les associations concernées par notre étude reçoivent des revenus de la part des pouvoirs publics, sous forme d’aides directes (subventions) ou indirectes. On note le curieux décalage entre les associations déclarant faire appel à la générosité et celles délivrant des reçus fiscaux.

Participez vous aussi à l’étude en ligne

en répondant au questionnaire ci-dessous.

Rejoignez l’Observatoire participatif de la Gouvernance associative

Si vous souhaitez faire progresser les pratiques de votre association ou lui donner les moyens de fonctionner dans la transparence, rejoignez-nous sur l’Observatoire participatif de la Gouvernance associative, le réseau social de la bonne gouvernance des organismes à but non lucratif. L’inscription est gratuite et vous pourrez vous tenir informé des progrès de la démarche.