Evaluer les associations : quel modèle économique pour garantir l’indépendance ?

Je l’écrivais il y a quelques jours : ces questions d’évaluation et de certification des associations 1901 (pas seulement les ONG) commencent à faire parler d’elles.

Un commentateur a signalé sur ce blog un service en ligne, ONG Scan, qui diffuse des évaluations d’un certain nombre d’ONG faisant appel à la générosité du public.

L’évaluation est réalisée sur la base de 15 critères, à partir des données publiées par l’association, notamment le Compte d’Emploi des Ressources (CER), document obligatoire pour les associations faisant appel à la générosité du public à l’échelle nationale.

Visiblement, la démarche ne soulève pas l’enthousiasme du côté des professionnels du fundraising. Ici un commentaire plutôt acerbe des agitateurs de solidarité, là, du même tonneau, sur le cercle des ONG online

Les promoteurs d’ONG Scan avancent plusieurs arguments pour justifier leur indépendance vis-à-vis des organismes passés au crible. Tout d’abord, l’évaluation ne serait pas sollicitée : c’est ONG Scan qui en prend l’initiative. Ensuite, l’évaluation est gratuite ; elle n’est pas rémunérée par l’organisme évalué. Enfin, le référentiel d’évaluation est vérifié par un Comité d’Experts et rendu public sur le site.

Tous ces arguments me paraissent assez faibles, mais ce n’est pas de cela dont je veux discuter aujourd’hui . Je voudrais seulement évoquer l’exigence de transparence qui pèse sur tout organisme certificateur.

Une chose me gêne chez ONG Scan : on ne dispose que de peu d’informations sur l’initiateur du projet, la SARL Non Profit Village, et le modèle économique du service.

Avant sa méthode, l’indépendance d’un organisme évaluateur passe par son modèle économique. L’organisme doit adopter un modèle qui assure sa viabilité et son indépendance, avec des sources de revenus suffisantes pour couvrir les coûts de fonctionnement. Ce modèle doit être affiché de manière transparente afin que les destinataires de l’évaluation (en l’occurrence le public donateur) sachent à quoi s’en tenir.

Or ONG Scan ne répond pas à la question « qui sommes nous ? » affichée sur son site. Sur cette page censée présenter l’initiateur du service, on trouve un discours sur la méthode d’évaluation. Comment s’assurer que cette SARL ou ses dirigeants n’entretiennent pas de relations commerciales avec les ONG concernées ? On souhaiterait trouver sur le site une page intitulée « Comment gagnons-nous notre vie ?’ ou quelque chose de ce genre, qui nous explique comment ONG Scan s’est organisé pour assurer son indépendance financière vis-à-vis des organismes évalués. Le seul moyen de prouver cette indépendance, c’est d’afficher des sources de revenus réelles et non tributaires de relations directes ou indirectes avec les ONG concernées.

Charité bien ordonnée…

Pour toutes ces raisons (et d’autres encore), je m’accroche à mon projet d’évaluation auto-administrée dont la procédure serait gérée par un organisme à but non lucratif, se finançant par exemple avec les dons des particuliers.

Venez en discuter sur le réseau Ning dédié à ce projet de charte de bonne gouvernance associative « open-source » et auto-administré.

Vous pouvez également suivre par RSS tous mes billets consacrés à cette question de la transparence et de la bonne gouvernance des OBNL.