J’avais dans mes brouillons depuis longtemps une ébauche d’article intitulée « Pourquoi je n’aime pas le Téléthon« , ébauche commencée mais jamais terminée, ce genre de billets demandant toujours un gros investissement-temps et ne rapportant au blog que des désabonnements. Avant de commencer, je veux préciser que je ne connais pas particulièrement l’AFM et que je respecte […]
générosité du public
25 conseils pour augmenter les revenus de votre association loi 1901…en toute légalité
Les associations doivent se procurer des ressources financières. Même si le modèle économique de la plupart des petites et moyennes structures repose sur le bénévolat, quelques espèces sonnantes et trébuchantes sont toujours nécessaires. Quelles sources de revenus pour les association loi 1901 ? Si l’on fait la typologie des sources de revenus possibles pour les […]
Opacité des associations subventionnées : c’est (bientôt) fini
On reproche beaucoup au milieu associatif, notamment aux quelques dizaines de milliers de structures qui reçoivent l’essentiel (en volume) des soutiens publics, son manque de transparence financière. Il est vrai qu’avec les associations gestionnaires, nous sommes en présence d’un véritable secteur para-public, qui fonctionne avec l’argent des contribuables, en échappant aux contraintes de la comptabilité […]
L’association à la sauce web 2.0 : un marché convoité mais pas forcément porteur
Nous vous parlons souvent dans ces colonnes du Web 2.0, une nouvelle étape dans l’internet, caractérisée par une plus grande accessibilité des contenus et des outils en ligne et aussi une meilleure implication de l’utilisateur dans la production et la circulation de ces contenus. Pas un des secteurs socio-économiques qui ne paraisse impacté pas par […]
Philanthropie : du charity-business au charity-washing ou l’illusion de la gratuité
On assiste actuellement à un multiplication des initiatives en provenance du secteur marchand dans le domaine de la collecte de fonds à visée philanthropique. De nombreux acteurs se situent dans la movance du web 2.0. A propos de la générosité du public, on peut craindre une surenchère dans l’illusion de la gratuité. Récemment est apparu […]
Evaluer les associations : quel modèle économique pour garantir l’indépendance ?
Je l’écrivais il y a quelques jours : ces questions d’évaluation et de certification des associations 1901 (pas seulement les ONG) commencent à faire parler d’elles. Un commentateur a signalé sur ce blog un service en ligne, ONG Scan, qui diffuse des évaluations d’un certain nombre d’ONG faisant appel à la générosité du public. L’évaluation […]