SNSM.net : un modèle de site associatif

Qui ne connaît pas la Société Nationale de Sauvetage en Mer ?

Cette association compte 4.500 bénévoles actifs et 40 salariés. Ces gens-là mettent à chaque instant leurs jours en péril pour vous sauver la vie, littéralement… Chaque année, 10.000 personnes environ sont secourues et 500 vies sauvées.

Un tel bilan en termes d’utilité collective est facile à faire valoir. On pourrait s’en contenter comme unique source de légitimité.

Pourtant, la SNSM n’en reste pas là. Allez-voir SNSM.net et naviguez un peu sur leur site : il est remarquable.

Le projet associatif est mis en valeur de manière vivante et visuelle. Au delà de son objet, l’association affiche son éthique en matière de collecte des dons, en adhérant au Comité de la Charte. On peut consulter en ligne le rapport financier (2003, c’est un peu dommage) et toutes les explications sont données à propos du modèle économique de la structure.

Les ressources mises en ligne sont agréables à l’oeil et ergonomiques. Il est possible d’adhérer ou de faire un don en ligne. La vie associative est bien documentée au travers d’un forum et d’un calendrier des activités.

Bref, il manque juste à mon avis un blog, bien illustré, tenu par un bénévole pour raconter l’activité au quotidien et on aurait alors là un bon modèle de ce que j’appelle l’outil idéal.