Covoiturage 2.0 : un projet-école d’association "virtuelle"

Peut-on lancer un projet et créer une association à partir de rien ?

Peut-on recruter un réseau de bénévoles et de sympathisants, promouvoir et organiser une action collective par le seul canal de l’internet et avec les seuls outils que ceux procurés par la vague du Web 2.0 ?

Dans ce blog, je m’emploie à vous suggérer des outils des NTIC et des ressources en ligne pour promouvoir vos activités associatives et organiser votre structure. Mais tout cela restait bien théorique ; je vous propose donc de suivre un projet-école à propos du covoiturage.

Il s’agit de faire émerger un projet associatif provisoirement intitulé Covoiturage 2.0 à propos du covoiturage (pourquoi pas ?) avec comme unique caisse de résonance l’internet et comme seules ressources les outils en ligne du Web 2.0 dont je vous parle régulièrement dans ces colonnes.

L’exercice comporte plusieurs objectifs :

Expérimenter l’efficacité des NTIC pour construire une communauté autour d’un projet. J’ai souligné ici les possibles synergies entre l’association 1901 et les communautés sur internet ; je veux vérifier qu’il est possible de recruter et de mobiliser une communauté en ligne au service d’une grande cause.

Mettre en pratique les outils gratuits du Web 2.0 pour organiser le projet et en assurer la promotion. J’ai décrit sur mon blog (voir ma recherche de l’outil idéal) et dans cette chronique différentes ressources issues du Web 2.0 qui permettent à des créateurs d’organiser leur structure et d’assurer la promotion de leurs activités. Je veux vérifier qu’elles sont bien adaptées et opérationnelles.

– Modéliser(le cas échéant) la création et la mise en route d’une structure associative « virtuelle » (sans locaux, ni ressources propres). Ce concept d' »association dématérialisée » me paraît intéressant ; cela devrait apporter une réponse à toutes les créateurs dont le projet n’est pas ancré dans un territoire précis.

Dans un premier temps, vous pouvez suivre ce projet-école sur le blog Covoiturage 2.0 que je viens de créer chez Blogger.

Je vous tiendrai informés.