Créer une association 1901 : la formulation des valeurs (cas pratique)

Je poursuis l’exposé succinct des principes qui gouvernent la formulation du projet associatif.

Dans l’exposé, il est nécessaire de respecter une progression selon le principe de l’entonnoir.
L’association loi 1901 se fonde sur des valeurs (éventuellement) ; elle se fixe des buts (objet associatif), au service desquels elle affectera des moyens (les « métiers » de l’association). Ces différents métiers seront déclinés en autant de chantiers que la structure est capable de conduire.
Souvent les fondateurs souhaitent que l’association porte dans son action quotidienne certaines valeurs : citoyenneté, transparence et démocratie, attention portée aux publics fragiles, préservation de la planète et des ressources naturelles, développement durable, équité dans les relations économiques, comblement du fossé numérique :

Dans différents secteurs d’activité, les associations sont de plus en plus nombreuses à organiser leur fonctionnement quotidien en accordant une attention particulière au respect de la planète, à la solidarité ou à l’équité des rapports économiques. Elles en tirent avantage car leur action gagne en légitimité.

Soyez cependant attentif si vous vous trouvez dans ce cas.

Il faut se souvenir que la convocation des valeurs particulières ne peut tenir lieu d’objet associatif. Par exemple, les concepts d’ « association de développement durable » ou d’ « association de commerce équitable » n’existent pas en tant que tels et susciteront immanquablement la défiance de vos interlocuteurs. L’association doit se fixer des buts concrets pour agir « ici et maintenant ». On peut promouvoir le commerce équitable de multiples manières, en informant les consommateurs, en aidant les producteurs à s’organiser et à accéder aux filières commerciales, en organisant la distribution de certains produits, en exploitant une boutique, etc…

En bref, les valeurs retenues par les fondateurs ne sont qu’un cadre général dans lequel l’objet associatif devra se développer. Pour cette raison, dans les statuts de l’association, les valeurs figureront dans un préambule ou un article spécifique.

Dans notre cas pratique Covoiturage 2.0, la future association situe son action dans la perspective d’un développement durable, la lutte contre la pollution et la préservation des ressources naturelles. Elle porte également des valeurs humanistes, dans le sens où le covoiturage est une forme concrète de solidarité entre les personnes et qu’il favorise la rencontre et la création de lien social.