Association1901.fr

Initiatives solidaires, territoires et emplois : appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France reconduit son appel à projets en faveur des initiatives solidaires et de l’emploi sur les territoires. L’objectif est d’identifier et soutenir des initiatives collectives qui contribuent à diminuer les inégalités sociales et territoriales et à favoriser la cohésion sociale.

Contexte

De nombreux besoins sociaux liés à la vie quotidienne ne trouvent pas de réponses ou se voient proposer des réponses peu adaptées : se déplacer lorsqu’on est une personne âgée ou handicapée, pratiquer des activités socio-éducatives, culturelles ou sportives en milieu rural, trouver un commerce de proximité dans un quartier urbain difficile, résoudre un problème essentiel comme se vêtir ou se meubler…

Dans un contexte de crise économique, ces difficultés aggravent les inégalités entre les populations et les territoires, sans que les réponses classiques apportées par les politiques publiques et les acteurs économiques privés, lucratifs ou non, ne réussissent à donner satisfaction.

Le croisement des regards et des compétences, la mobilisation d’acteurs différents – dont les bénéficiaires, le décloisonnement des disciplines, la complémentarité entre plusieurs activités, peuvent faire émerger des solutions innovantes.

Ce sont autant de niches de développement d’activités économiques socialement utiles, de création d’emplois mais aussi de liens sociaux que la Fondation de France souhaite soutenir.

L’utilité sociale de ces activités sera appréciée non plus exclusivement sur la création d’emplois et le recrutement de personnes en difficulté, mais sur la nature même des activités et services créés, pour que les habitants, dans toute leur diversité, contribuent à inventer des réponses à leurs besoins et à améliorer le « vivre ensemble » sur leur territoire.

Les objectifs sont de :

favoriser l’émergence de nouvelles activités et services qui contribuent à diminuer les inégalités sociales et territoriales ;

favoriser la consolidation de ces activités et de leurs emplois, la capitalisation des expériences menées ainsi que leur essaimage.

Quelles sont les initiatives concernées ?

Des projets portés par des organismes en création ;

des projets permettant la consolidation d’organismes existants ;par exemple : création d’une nouvelle activité pour diversifier les services rendus et les ressources de l’organisme, extension territoriale d’une activité permettant d’atteindre une taille critique, création d’une offre de services entre différents acteurs locaux permettant une mutualisation des coûts… ;

des projets de capitalisation et d’essaimage ; par exemple : évaluation d’un projet, étude sur les impacts sociaux et économiques d’une activité, analyse du modèle économique, guide valorisant les bonnes pratiques d’expériences locales…

Plus de renseignements

Télécharger l’appel à projets au format pdf
Télécharger le dossier de demande de subvention

Dates limites de dépôt des dossiers :

• 25 mars 2011
• 9 septembre 2011