Association1901.fr

Associations partenaires des municipalités : comment se familiariser avec la logique communale

La Commune est le premier partenaire public des associations loi 1901. Parmi les associations privilégiées qui bénéficient de subventions publiques, la plupart ne sont en relation qu’avec leur commune. Avec 14% de l’ensemble des recettes publiques des associations, les Communes sont le premier bailleur de fonds des organismes à but non lucratif.

Travailler avec la commune, principal horizon des associations de proximité

La plupart des associations réunissant un petit noyau de membres ou d’usagers, qui fonctionnent avec un budget inférieur à 15.000 euros rayonnent en général à l’intérieur du territoire communal ; elles ont dès lors pour principal objectif d’obtenir la reconnaissance municipale.

La reconnaissance municipale se traduit en général par une aide matérielle (prêt de salles, etc), la formalisation d’un partenariat et finalement, le versement d’une subvention.

Comment connaître les préoccupations municipales

la Caisse des Dépôts est depuis toujours le partenaire des collectivités locales. Au travers de ses missions statutaires, elle pourvoie les élus et les fonctionnaires territoriaux en ressources de veille stratégique.

Mairie-conseils est un service d’information tout particulièrement dédié au maire et à ses élus. Le site propose gratuitement une collection de publications spécialisées à propos des préoccupations municipales.

Mairie-conseils, une ressource en ligne et gratuite de la Caisse des dépôts

On y trouve les rubriques suivantes. Les documents sont gratuits, en téléchargement libre.

Développement territorial

* Articulation entre territoires : PNR, EPCI, Pays
* Démarche territoriale participative
* Développement durable
* Développement économique
* Développement social
* Habitat
* Paysage et développement territorial
* Politiques Jeunesse
* Pratiques de démocratie locale
* Projets et charte de territoire
* Syndicats mixtes
* Territoires, Energies, Climat
* Urbanisme

Chacun de ces ouvrages peut être pour le dirigeant associatif une source précieuse d’informations à propos des logiques de la gestion municipale. En connaissant mieux les rouages de la Commune, l’association se positionne dans les politiques locales et se donne les moyens d’être un interlocuteur fiable des pouvoirs publics.

Je vous invite à consulter la précieuse bibliothèque de mairie-conseils sur le site de la Caisse.