Collectivités locales et Web 2.0: de nouvelles réponses aux besoins de services publics

Je viens de tomber via 01net sur le Wiki du Département de la Manche.

Intéressant de voir comment cette collectivité locale s’approprie un outil du web 2.0 pour le remettre à disposition de ses citoyens.

Visiblement, les promoteurs du système sont satisfaits du lancement.

« Avec Internet, nous assistons à la structuration d’une mémoire collective », explique Jean-François Le Grand, sénateur et président du Conseil général de la Manche.
« Depuis son lancement [il y a deux jours, NDLR] le site a enregistré plus de 27 000 pages vues et 83 utilisateurs inscrits. Ce sont des statistiques impressionnantes », indique Sandrine Bukowski, responsable administrative et juridique de Manche numérique, l’une des structures appelées à porter le projet au-delà de ses contours actuels au sein de l’association Wikimanche.

Avec son architecture souple et son mode collaboratif, le wiki colle parfaitement aux besoins des collectivités locales en matière de collecte et de diffusion de l’information locale.

De nombreux domaines peuvent être couverts, de l’environnement économique au patrimoine folklorique.

Pour l’instant, les pages de la Manche sont encore un peu vides. Il faudrait que quelques dirigeants associatifs s’emparent de la chose, notamment dans le domaine du sport où peu d’informations sont disponibles.

Pour l’opérateur public, le wiki présente de nombreux avantages. Il est peu coûteux aussi bien à l’installation qu’à la maintenance. Générées par les citoyens-utilisateurs, les informations mises en ligne ne demandent plus qu’à être modérées par l’éditeur.

On peut penser que cette initiative sera rapidement être imitée par d’autres collectivités locales.

L’article de 01 sous la plume de P.Crouzillacq est ici.