La grande misère statistique du secteur associatif

Pour qui s’intéresse au secteur associatif, il existe un obstacle de taille : l’indigence de l’appareil statistique permettant d’appréhender le secteur dans sa diversité et dans sa globalité.

Qu’on en juge par quelques exemples :

Sur le site de la Confédération Permanente des Coordinations Associatives, les chiffres sont encore en francs et la source n’est même pas datée.

Sur le site associations.gouv.fr, les sources statistiques les plus récentes datent de 2003 et la plupart proviennent d’études du MATISSE.

Si vous suivez l’actualité, vous avez pu voir ces jours-ci sur internet (ici par exemple) et dans la presse les conclusions d’une étude consacrée au secteur associatif, toujours produite par le MATISSE-CNRS, sous la conduite de V.Tchernonog.

Mais qui est donc ce MATISSE qui semble avoir un monopole de fait sur la production des statistiques relatives aux associations 1901 ?

Le MATISSE est un laboratoire du CNRS, rattaché à l’université de Paris I, dont je n’ai pas parfaitement compris l’objet d’étude mais qui manipule la statistique et la modélisation dans le domaine du « sociétal ». Ces chercheurs travaillent sur la base d’enquêtes (la dernière a été conduite auprès de 13.000 associations) et procèdent ensuite par extrapolation.

Toujours est-il que ce laboratoire mène avec constance et rigueur scientifique un suivi du tiers secteur et constitue ainsi pour tous ses intervenants la SEULE source d’informations chiffrées un tant soit peu sérieuse.

Merci et bravo donc à Viviane Tchernonog et son équipe pour s’être attelée à cette mission de service public.

Cependant, on me permettra de regretter que le dispositif statistique à propos des associations loi de 1901 repose sur une base aussi ténue.