Les associations, l’Etat et la théorie de l’institution de Maurice Hauriou

Une intéressante contribution de Gilles Jeannot, du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) (CNRS : UMR8134 – Université Paris-Est – Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), parue en 2001 dans la revue Les annales de la recherche urbaine, 89 (2001) 19-22.

Anticipant sur l’essor contemporain des services, Maurice Hauriou (1856-1929), éminent théoricien du droit public, conçoit l’association comme une force instituante, génératrice de formes inédites d’interventions publiques. Fondée sur « l’idée d’œuvre », cette conception intègre la forme au fond, les pratiques aux valeurs. Le fait que les associations soient récupérées par le secteur public, habituellement considéré comme un échec de celle-ci peut dans cette perspective être considéré comme un succès, « l’idée d’œuvre » instituée par l’association se trouvant pérennisée. La force des associations est alors de générer des institutions nouvelles.

Vous pouvez consulter l’article en intégralité ici, sur l’archive ouverte HAL-SHS (Hyper Article en Ligne – Sciences de l’Homme et de la Société).