Top10is : un outil Web 2.0 pour gérer les associations sportives

L’animateur du blog eversphere (avec qui nous avions déjà discuté ici de l’outil idéal) nous propose sa version personnelle de l’outil web 2.0 pour la gestion des associations sportives : Top10is. Le résultat final est plutôt réussi.

Convenant parfaitement aux besoins des associations en général, Top10is s’adresse plus particulièrement aux clubs de sports de raquettes : tennis, squash car une fonction permet de gérer la réservation des cours. A côté de cela, le service propose de nombreuses fonctionnalités qui figurent dans mon cahier des charges de l’outil idéal :

1.Un outil gratuit, la version beta est gratuite (mais jusqu’à quand ?)

2. et 3.Un outil en ligne et ne nécessitant pas d’hébergement coûteux. Top10is fonctionne dans une logique « client/serveur ».

4.Un outil permettant d’échanger en interne (messagerie) et vers l’extérieur (forum). Top10is favorise la communication entre les membres, permet d’organiser des rencontres et des événements collectifs.

5. un outil permettant d’afficher le projet associatif. En éditant une lettre d’actualité, Top10is vous permet de tenir les adhérents au courant de tout ce qui se passe dans le club.

6. Un outil permettant de s’organiser : Top10is intègre des fonctions avancées pour la gestion des équipes, des courts et des plannings.

Je n’ai pas encore exploré les possibilités du système pour les aspects suivants :
7. un outil ouvert sur l’environnement spécifique de l’association (intégration fils RSS)
8. un outil permettant de visualiser le réseau de l’association (mapping)
9. un outil permettant d’intégrer un système de paiement en ligne (genre pay-pal) pour collecter des dons

Allez jeter un coup d’oeil à Top10is : cela en vaut vraiment la peine.