La Fondation de France mise sur la transparence

J’aime bien regarder ce que font les très grosses associations en matière de communication financière. Il est toujours intéressant et instructif de voir comment ces entreprises mécénales réinventent la communication financière, avec plus ou moins de bonheur selon les cas.

Ci-dessous, je trouve l’exercice très réussi de la part de la Fondation de France, avec cet emailing à destination des donateurs. Je vous copie le code html au cas où vous n’auriez pas reçu le mail (pardon pour les petites imperfections de rendu ; les liens conduisent tous vers la page d’accueil de la fondation, à cause de mon collage « à l’arrache »).

Nous avons ici quelque chose que je trouve à la fois très propre en terme de réalisation technique et très efficace sur le plan de la communication.

Sous la bannière illustrée, un bandeau permet de « consulter le rapport 2010 », c’est-à-dire télécharger un document au format pdf. Trois chapitres dans ce document d’une quarantaine de pages : d’où viennent les fonds, à quoi ils servent et quelques pages sur l’organisation et la gouvernance.

Sous ce bandeau, pour ceux qui n’auraient pas la patience de télécharger le document et de le lire, le Trésorier de la Fondation présente les grands lignes du compte d’emploi des ressources dans une petite vidéo. Petit regret, la vidéo ne s’ouvre pas directement et on est redirigé vers une page du site de la fondation où sont présentées les interventions des trois dirigeants. Il faut alors cliquer sur celle du trésorier. L’exposé est classique, assez dense techniquement mais on sent le présentateur à la fois à l’aise avec sa matière (c’est la moindre des choses) et la caméra mais surtout plein d’entrain.

Sous la vidéo, après un petit message résumant le sujet de tout cela « présenter la gestion et l’emploi des ressources, etc », deux boutons proposent de faire un don, ponctuel ou régulier. S’ensuivent les mentions légales et obligatoires.

Une communication très visuelle, finalement assez sobre, sans « trop en faire », mais qui est à mon avis très efficace du point de vue « marketing web ».

Au travers du rapport annuel 2010, la Fondation de France vous présente avec la plus grande transparence la gestion et l’emploi de ses ressources, et vous invite à découvrir les principales actions et résultats auxquels vous avez contribué.

Je soutiens les missions de la fondation

Crédit photo : Sébastien Le clézio, Ph. Merchez, Carl CordonnierConformément à la loi informatique et libertés n°78-17 du 6 Janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations vous concernant auprès de la Fondation de France.Cliquez ici pour vous désabonner