L’économie 2.0 ou le circuit court

Si je me passionne pour le web 2.0 (moi qui n’ai rien d’un geek), c’est que je suis persuadé que cette nouvelle approche de l’internet préfigure une organisation économique et sociale alternative, plus respectueuse des hommes et de leur environnement.

L’esprit du web 2.0 (proximité et participation) peut être transposé à certains secteurs de l’économie traditionnelle ; c’est ce qu’on appelle l’économie directe ou le circuit court.

Le circuit court existe surtout dans le domaine des denrées alimentaires. Il vise à privilégier un lien direct entre producteur et consommateur, lien construit sur la proximité géographique et la participation active du consommateur.

Ce manière de voir le commerce présente plusieurs avantages.

En supprimant les intermédiaires, elle met fin au phénomène bien connu en économie de l’empilement des marges. En cela, elle permet une répartition différente de la valeur ajoutée (meilleure rémunération du producteur et/ou baisse de prix).
Par ailleurs, la proximité géographique entre les lieux de production et de consommation réduit les transports, ce qui est favorable sur le plan écologique, mais également pour la qualité et le prix du produit.

En France ce sont principalement les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui portent ce flambeau. Une AMAP fédère un groupe de consommateurs autour d’un agriculteur. Les consommateurs s’engagent à recevoir régulièrement une livraison et quelques fois préfinancent la récolte.

Pour le producteur, les avantages sont évidents : il pourra ainsi écouler tout ou partie de sa production de manière sécurisée et avantageuse en terme de prix (suppression des intermédiaires avec lesquels le rapport de force est toujours défavorable).

Pour les consommateurs, les bénéfices sont également réels. Le lien de proximité avec celui qui produit ce qui se trouve dans votre assiette est rassurant, voire revigorant. La possibilité de se rendre sur place, de voir, -quelques fois de participer- répond à l’attente de nombreux consommateurs.

Au Japon, ils sont en train d’inventer le circuit court totalement 2.0 ; regardez ici comment les agriculteurs japonais peuvent marketer eux-même leurs produits avec leur…téléphone portable (via le groupe Yahoo lelienccircuitcourt).