4 arguments pour convaincre votre dispensateur de subvention

Les dispensateurs de subventions ne choisissent pas au hasard les associations auxquelles ils octroient une aide financière. Une fois identifié les projets qui relèvent des politiques publiques, les administrations doivent s’assurer du « sérieux de l’affaire ».  Pour ce faire, les fonctionnaires dispensateurs de subvention mettent en œuvre quelques critères qui relèvent le plus souvent du simple bon sens.

Il n’est pas difficile de distinguer un projet voué à l’échec d’un autre qui a mis toutes les chances de son côté. Il suffit de poser quelques questions pour identifier les « projets porteurs ».

Le fruit de votre expérience

Votre association présente un projet qui est véritablement le fruit de son expérience ; ce que vous proposez à l’administration est dans la droite ligne de vos réalisations antérieures. Sur les questions dont vous vous emparez, votre association dispose d’une expertise, d’un savoir-faire, d’une antériorité, bref d’une légitimité qui saute aux yeux de tous.

Ne surestimez pas l’attrait des innovations aux yeux des fonctionnaires. L’administration qui va vous confier des fonds publics n’attend pas que vous révolutionnez l’état de l’art dans votre domaine mais que vous réalisiez ce à quoi vous vous engagez, ici et maintenant.

A l’oral comme à l’écrit, présentez clairement le nouveau projet dans l’historique des réalisations de votre association. Celui-ci doit se situer sans équivoque sur une ligne directrice qui retrace l’engagement de votre association et son partenariat avec les pouvoirs publics.

Le résultat d’un diagnostic

Votre projet apporte une réponse à une question, solutionne un problème, répond à un besoin. La question, le problème ou le besoin ont été clairement identifiés et ne sont pas le fruit de votre imagination. Votre projet est établi sur un diagnostic solide de la situation à laquelle il souhaite s’adresser.

Les actions utiles et efficaces tombent rarement du ciel. Elles résultent la plupart du temps d’une bonne connaissance du terrain, d’un diagnostic partagé entre les acteurs du secteur concerné, voire d’une concertation entre des futurs partenaires.

La présentation du projet doit faire une large place au diagnostic sur lequel il est fondé : citez vos sources, appuyez-vous sur les comptes-rendus de réunions auxquelles votre association a participé, mobilisez les documents et rapports d’origine publique ou institutionnelle.

Un projet raisonnable

Le projet que vous proposez est à la portée de votre association qui dispose de tous les moyens pour le mener à bien. Dans votre dossier, les ressources mobilisées pour le projet sont présentées comme existantes et disponibles. Le médecin-coordinateur indispensable à la réussite de votre action n’est pas virtuel, vous l’avez identifié et il a donné son accord pour collaborer, tout cela est documenté de manière précise dans votre dossier.

Sur le plan financier, le budget que vous sollicitez est en adéquation avec la taille de votre association et ne risquera pas de déséquilibrer sa structure financière. Idéalement, vous disposez des fonds propres et du fonds de roulement vous permettant d’amorcer l’action dans l’attente de la décision des pouvoirs publics.

Une cerise sur le gâteau

Une fois menée à bien, votre action est susceptible d’être transposée ou démultipliée dans tous les CCAS du département, grâce au guide opérationnel que vous allez publier à l’occasion. Voilà qui constitue une vraie « cerise sur le gâteau ».

N’oubliez pas de prévoir dans votre projet le petit « plus » susceptible de faire pencher la balance en votre faveur.

Les fonctionnaires apprécient que le projet financé -au delà des résultats atteints- comporte en soi une valeur intrinsèque. Il en va ainsi des projets qui donnent lieu à une capitalisation en vue de leur reproduction, démultiplication, transposition à d’autres contextes. Il en va de même pour les projets qui présentent un certain caractère expérimental et permettent d’explorer d’autres manières de faire. Les projets qui ont pour objectif ou résultat le travail en réseau des acteurs du secteur concerné ont également facilement la faveur des dispensateurs de subventions.

Publié le : 30 octobre 2012