Agrément d’intérêt général : comment inscrire dans les statuts le fonctionnement démocratique et la transparence financière ?

agrément association intéret général

Nous avons consacré de nombreux billets aux exigences de la circulaire du 18 janvier 2010, reprises par la loi du 22 mars 2012. Force est de constater que les ministères ne se bousculent pas pour prendre les décrets nécessaires à la mise en force de ce nouveau dispositif d’agrément : sauf erreur de ma part, seules les associations de l’environnement ont vu leur régime juridique adapté.

Mais progressivement, toutes les associations auront à se préoccuper du renouvellement de leur agrément. Les exigences sont connues, il n’est donc pas trop tôt pour commencer à se mettre en conformité.

Tronc commun d’intérêt général : quelle organisation statutaire ?

Pour mettre en conformité les statuts, nous proposons de modifier les articles suivants :

L’association d’intérêt général, démocratique et transparente

Rappel : l’association sollicitant un agrément administratif doit auparavant démontrer qu’elle remplit bien les conditions du tronc commun d’intérêt général. Elle doit notamment établir que son fonctionnement est démocratique et qu’elle agit dans la transparence financière.

Fonctionnement démocratique

Transparence financière