Association1901.fr

Créer une association 1901 pour organiser juridiquement une communauté virtuelle

La structure juridique de la Loi de 1901 est bien utile lorsqu’il s’agit de donner un cadre formel à une communauté virtuelle, par exemple, celle qui se constitue autour d’un forum technique d’information et d’entraide consacré à une quelconque technologie. (Cette note est extraite de la chronique que je publie le quatrième lundi du mois sur le blog collectif Envie d’Entreprendre ; elle est consacrée aux stratégies mettant en oeuvre une association loi de 1901 dans les projets de création d’entreprise).

Soit la communauté des utilisateurs de la passerelle/routeur ADSL d’un grand FAI. Deux millions de personnes sont équipées d’un même outil et partagent des problématiques communes. Au fur et à mesure de la montée en charge du routeur, un forum s’organise pour traiter de tous les aspects de l’installation et du fonctionnement de cet appareil). Rapidement, le succès est au rendez-vous : plus de 20.000 inscrits, 4,5 millions de pages vues.

Edit : depuis la rédaction de cet article (2006 !), l’APEUL a fermé ses portes. En voir plus ici : http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=69522

Dans cet exemple, la communauté des utilisateurs du forum d’entraide technique est réunie dans une association, l’APEUL, qui entre en synergie avec le forum. L’objet associatif est défini de la manière suivante :

L’association dite APEUL a pour objet de promouvoir l’utilisation de la LiveBox de Wanadoo dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur à travers un site Internet et un forum. Elle a pour but de constituer une communauté d’entraide des utilisateurs de TriplePlay, LiveBox ou non ainsi que des produits dérivés en fonction chez France Télécom et ses filiales.

Les membres ont la possibilité d’effectuer des dons (moins d’une centaine de dons comptabilisés pour plus de 20.000 inscrits).

Vous allez me dire qu’il s’agit d’un banal forum technique, enrobé d’une « coquille » associative. A observer le fonctionnement de ces forum d’entraide (notamment informatique), on se rend compte rapidement que leur modèle économique emprunte une logique nettement associative : quelques modérateurs (le plus souvent) bénévoles partagent leur savoir et procurent gracieusement leurs compétences aux clients/utilisateurs dont l’engagement est plus ou moins furtif. Les revenus indirects tirés des activités permettent plus ou moins de couvrir les frais fixes du fonctionnement. Comme dans les associations recourant au bénévolat, le don de soi effectué par quelques uns permet au plus grand nombre de profiter d’un service de qualité rendu gratuitement. Donc seulement une similitude de modèle et rien de bien stratégique dans tout cela ?

Je ne le pense pas. En adoptant la forme associative, les animateurs de ce forum se constituent en véritable acteur économique, apte à peser sur un marché significatif. En tant qu’association, l’APEUL matérialise une communauté d’utilisateurs et se pose en réel contrepouvoir face aux fabricants et à l’opérateur ; ici la fonction de défense du consommateur relève bien du secteur associatif. La combinaison du forum en tant que banque publique d’informations et service gratuit d’assistance et de conseil- et de l’association -en tant que structure juridique d’accueil- confère à l’ensemble une forte légitimité. Le forum restant ouvert aux personnes non adhérentes de l’association, l’action concertée des animateurs auprès du FAI relève d’une certaine conception de l’intérêt général.

Sur le plan interne, la structure associative et le recours au système du bénévolat permettent de régler (au moins temporairement) la question du statut individuel des modérateurs et animateurs. Les recettes de la régie publicitaire (complétés par les dons) doivent permettre de couvrir les coûts fixes (hébergement, développements spécifiques) et quelques remboursements de frais pour les principaux animateurs du forum. Encore une fois, l’association constitue un outil simple et pratique pour collecter légalement une première strate de contributions financières, les dons effectués par les adhérents, et elle permet surtout d’assurer le recyclage des revenus publicitaires.

On constate que les interventions individuelles des modérateurs dans ce type de forum sont nécessairement instrumentalisées ; le forum devient un merveilleux canal de prescription (voire de prospection) pour des prestataires dans le secteur de l’informatique et de la téléphonie. Le marché du conseil et de l’assistance aux utilisateurs de la Livebox, avec près de trois millions de routeurs installés, représente un volume d’affaires important pour les SSII et tous les types de prestataires en services informatiques ou de téléphonie. Sont également concernés les fabricants de matériels et les éditeurs techniques.

Lorsque le forum fait référence, ses modérateurs disposent d’une vitrine technologique sans comparaison : de nombreux projets d’entreprises peuvent être formulés ou consolidés à partir de cette communauté virtuelle de plus de 20.000 adresses bien qualifiées L’association fournit un cadre institutionnel à ce formidable gisement d’opportunités économiques ou commerciales.

Cette communauté devient un lieu ou se crée et s’échange de la valeur. Les membres de l’association, animateurs, modérateurs et contributeurs du forum, les usagers des bases documentaires et du service d’entraide technique, les entreprises commerciales gravitant autour de ce produit-phare constituent ensemble un vaste réseau d’acteurs liés par une technologie commune, avec ses applications et ses problématiques.

Ici l’association permet de légaliser la communauté virtuelle des utilisateurs du forum, de lui conférer une légitimité attachée à la personnalité morale. Cette légitimité garantit les intérêts des participants au forum (« clients » du service d’assistance, contributeurs, modérateurs et animateurs bénévoles) et renforce la capacité de négociation de la communauté vis-à-vis de ses interlocuteurs (régie publicitaire, grands comptes associés à l’objet du forum, etc).

Publié le : 2 août 2006