Créer une association 1901 : 11 liens utiles pour les fondateurs

Créer une association régie par la loi de 1901 n’est pas en soi bien compliqué. Toutefois, certaines ressources sont à consulter avant toute action pour gagner du temps et éviter des erreurs qui s’avèrent dommageables par la suite.

Avant de vous lancer
Consultez les cinq questions que je pose toujours aux candidats à la création ; ils vous permettront de vérifier que le statut de la loi de 1901 correspond bien à votre projet.

Eviter les erreurs grossières
Sur ce blog j’ai donné une liste de 10 erreurs à ne pas commettre au moment de la création.

Si vous avez l’intention de proposer des activités ou des services payants

Demandez-vous tout d’abord s’il ne serait pas préférable d’adopter un statut d’auto-entrepreneur. Renseignez-vous à propos de la micro-entreprise associative. N’oubliez pas que ces activités lucratives devront obligatoirement être mentionnées dans vos statuts.

Choisir un nom et une domiciliation pour votre association
Nous avons déjà abordé dans ce blog ces questions : ici de nombreux outils en ligne pour choisir un nom et là quelques informations à propos de la fixation du siège associatif.

Rédigez vos statuts
Vous pouvez utiliser des statuts-types adaptés à votre futur secteur d’activités, que vous personnaliserez selon vos besoins. Accordez un soin particulier à la formulation de l’objet associatif.