• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

dirigeants

Association sans président : comment faire ?

By laurent samuel on 22 septembre 2019 24

Le renouvellement du personnel dirigeant dans les associations loi 1901 est souvent problématique. En cas de démission collective des dirigeants mais aussi lorsque seul le président est partant, l’assemblée générale se retrouve quelques fois confrontée à une impasse : personne n’est disposé à prendre la relève. Cela pose évidemment une difficulté juridique : l’association ne […]

Constitution, bouillonnement, organisation et action : genèse des groupes

By laurent samuel on 7 mai 2018

On m’a signalé un excellent article paru sur ChangingMinds, un blog anglophone référent sur les questions de management, à propos des 4 étapes initiales de la formation d’un groupe, étapes nécessaires qui demandent au « manager » des attitudes et qualités différentes. Il identifie et traite successivement Form, Storm, Norm et Perform Cette approche ma paraît parfaitement […]

Les « chefs » ont-ils leur place dans une association loi 1901 ?

By laurent samuel on 7 avril 2016 5

Petit billet de management à la manière de Monsieur Jourdain inspiré par un fait réel qui m’est arrivé ce week-end où je participais comme « bénévole de base » à une kermesse associative. Il y sera question de l’autorité et des taches d’encadrement dans les structures à but non lucratif.

Votre association a-t-elle besoin d’une procédure disciplinaire ?

By laurent samuel on 15 février 2016 0

il est certains contextes où l’exercice du pouvoir disciplinaire peut entrainer un véritable préjudice pour la personne exclue (notamment si on prononce l’interdiction de participer aux activités associatives). Dans quels cas la discipline associative doit-elle être entouré de garanties au profit des membres ?

Obligations du banquier face aux pouvoirs des dirigeants (jurisprudence)

By laurent samuel on 11 janvier 2016 0

Sur le blog d‘Olivier Vibert, avocat à  la Cour, un intéressant commentaire d’une décision rendue par la Cour de Cassation (27 mai 2008) à propos d’une escroquerie commise par un dirigeant au dépens d’une mutuelle, décision parfaitement transposable aux relations entre les banques et leurs clients associations loi de 1901. Utilisant de faux documents lui […]

Comment instaurer une procédure disciplinaire dans votre association ?

By laurent samuel on 30 mai 2014 0

Voici quelques précautions, conseils et bonnes pratiques à propos de la méthode à suivre (il y en a certainement plusieurs) pour instaurer dans votre association des règles de conduite et leurs sanctions. Avant toutes choses, il faut être conscient que la mise en place de ce mécanisme disciplinaire n’apparaîtra légitime que si les règles et obligations posées permettent réellement de résoudre de vrais problèmes (cantonnement des risques encourus par les personnes ou la matériel, limitation des conflits entre les membres, préservation des valeurs statutaires de l’association, etc)

Recrutement des adhérents et stabilité du pouvoir dans les associations loi 1901

By laurent samuel on 24 avril 2013 0

Selon le modèle de fonctionnement de l’association, les personnes qui sont parties prenantes au projet peuvent avoir différentes « casquettes » : dirigeant bénévole de droit ou de fait, bénévole actif impliqué dans la conception du projet associatif et les chantiers, participants à un ou plusieurs chantiers associatifs (sans en retirer d’avantage personnel direct), usagers ou bénéficiaires des services rendus par l’association, clients.

Dans les statuts de l’association loi 1901, on peut envisager de réserver le droit d’adhérer à certaines de ces catégories de personnes et pas les autres. Ainsi l’assemblée générale est plus ou moins réduite. Selon le modèle choisi, l’association fonctionnera de manière fermée ou ouverte, avec des conséquences sur la stabilité du pouvoir en interne.

Quelles obligations pour les dirigeants associatifs quittant leurs fonctions ?

By laurent samuel on 25 février 2013 1

Au moment de la passation de pouvoirs entre les sortants et les nouveaux, se pose souvent la même question ; quelles sont les obligations des dirigeants quittant leurs fonctions ?
Nous avons fait l’inventaire de ces obligations et nous rappelons que la principale obligation qui pèse sur les dirigeants démissionnaires est de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’association.

  • Go to page 1
  • Go to page 2
  • Go to Next Page »

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress