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Géolocalisation : des outils 2.0 pour matérialiser le réseau de l’association

By laurent samuel on 22 août 2006 1

Je poursuis ma revue des solutions Web 2.0 pour faciliter la vie des dirigeants bénévoles et dynamiser le projet associatif.

Dans ma chronique sur Envie d’Entreprendre, je développe les avantages de la géolocalisation pour les associations soucieuses de créer du lien social en consolidant leur réseau.

La géolocalisation est un procédé qui permet de situer individuellement un réseau de personnes sur une carte interactive. Cette carte est mise en ligne et accessible sur le Web, de manière publique ou privée. Voyez un exemple de visualisation d’un réseau d’anciens élèves d’une école d’ingénieurs. Le résultat est frappant. (Ici un autre exemple de map, comme outil de transparence dans la lutte anti-OGM)

Cette prouesse technique est réalisée de manière ultra-simple avec de petits outils, les mashups, comme Frappr par exemple. L’avantage de cet système, hormis sa gratuité, est la possibilité d’incruster la carte sur n’importe quelle ressource en ligne, blog, forum, site web, en copiant quelques lignes de code.

La géolocalisation intéresse de nombreuses associations et constitue pour elles une formidable opportunité : la carte interactive des adhérents permet de faire apparaître la proximité géographique relative entre les différents membres du réseau associatif.

De nombreuses associations ont pour objet l’entretien et l’exploitation d’un réseau de personne et/ou la mise en relation de ces personnes :

  • associations d’anciens élèves ou salariés,
  • associations de défense d’intérêts collectifs,
  • association d’entraide et de soutien (riverains, malades, victimes, etc),
  • associations de collectionneurs, de propriétaires d’animaux
  • association d’échange (villégiatures, objets précieux, collections).

Selon la zone d’influence de l’association (pour les associations de proximité ou celle sans adhérents réelles, l’intérêt est certes limité), la structure gagnera en affichant la dimension géographique de son réseau, en présentant ses adhérents sur une carte.

Les propriétaires de Bentley 1963, de chats angora, d’une forge à gaz, les personnes souffrant de telle affection rare et mal prise en charge, les anciens salariés d’une grande entreprise en faillite, les adeptes du raft-canyoning (si cela existe), les personnes habitant une maison écologique pourront localiser leur collègues et entrer en relation sur la base de la proximité géographique.

La croissance du réseau sera matérialisée et la mise en ligne de la carte peut donner à tout un chacun la possibilité de se relier à la structure.

Et vous, avez-vous une idée de ce à quoi ressemblerait la map des adhérents de votre association ?

Tags: web2.0, réseau, association, adhérents, frappr, geotagging, lien social, OGM, loi 1901

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Commentaires

  1. Olivier says

    29 juin 2009 at 22:08

    Communes de moins de 3.500 habitants :

    3 500 ?

    Connectez-vous pour répondre

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