J’ai déjà abordé le concept de « blog associatif ». J’avais développé un peu plus en avant ces questions dans d’autres colonnes et je veux vous les soumettre (que les lecteurs d’Envie d’Entreprendreme pardonnent la citation de ma chronique consacrée à l’association et le Web2.0).
De tous les outils de communication en ligne, le blog est le plus simple à mettre en oeuvre ; il ne requiert aucune compétence technique et ne nécessite pas d’hébergement, certaines plateformes sont même gratuites (par exemple Blogger). Quelques minutes et
une dizaine de clics suffisent pour mettre en ligne un espace d’information agréable à consulter et interactif.
L’intérêt du blog dans les logiques de réseaux est décrit par JFRuiz :
… le blog est un outil de communication sociale qui permet de rapprocher les personnes qui gravitent autour des mêmes informations. Blogger c’est échanger, c’est donner une information dans un article et c’est recevoir d’autre informations dans les commentaires publiques (ou par une remarque privée). Je pense que la base de l’interaction sociale, c’est également l’échange et donc en ce sens le blog est un catalyseur de relations sociales.
Le secteur associatif n’a pas attendu pour s’emparer de l’outil. Je donne ici quelques exemples de blogs associatifs, une association régionale d’usagers des transports, une association humanitaire, une association de défense de locataires.
Idéalement le blog associatif est collectif (plusieurs auteurs exprimant différents points de vue), illustré (les réalisations de l’association, les moments forts), interactif (les commentaires permettent aux tiers de se lier, même furtivement).
Sur le plan interne, la mise en place d’un blog dans l’association permet aux bénévoles impliqués dans le quotidien de témoigner de leur engagement et des valeurs portées par l’association. Ce témoignage valorise l’engagement bénévole et peut constituer une forme de contrepartie pour le bénévole, une récompense sociale.
Sur le plan externe, le blog permet de mettre en scène le projet associatif, de l’illustrer de manière vivante et interactive. Le tagging des billets (association d’étiquettes thématiques aux contenus développés, voir plus bas) et l’adjonction d’un fil RSS (système d’abonnement à une mise à jour des contenus) permettent aux lecteurs de coller à l’activité de la structure, de suivre en temps réel le développement de ses projets et d’appréhender jour après jour ses centres d’intérêt et ses valeurs.
Le blog est la solution définitive à la « brouille » des associations avec internet. Fini les sites en dur, coûteux à développer et délicat à maintenir, terminé les forums envahis par le spam et dont l’actualité poussiéreuse remonte à plusieurs mois. Le blog est simple à mettre en œuvre, collaboratif dans son esprit et ses structures, facile à mettre à jour.
Regardez ici comme bon exemple un blog consacré au handicap.
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