Comment rédiger son Règlement Intérieur ? (1)

Dans les mots-clé recherchés qui vous amènent sur mon blog, je trouve souvent les questions qui tournent autour de la rédaction du Règlement Intérieur.

Vous êtes nombreux à chercher des idées, des modèles.

On connaît l’utilité du RI dans de nombreux contextes ; j’en ai parlé dans ce blog ici et . Ce document viendra compléter les statuts et s’imposer comme texte fondamental de la communauté associative. Les nombreux points de fonctionnement qui n’ont pas été traités par les statuts le seront dans le RI, précisant ainsi le projet associatif et le mandat donné aux dirigeants.

La rédaction du RI est infiniment plus délicate que celle des statuts car, dans ce domaine, point de modèle, ni de clauses toutes faites à récupérer. Pour l’essentiel, le RI est un document parfaitement personnalisé, qui exprime la pratique de telle association, et s’applique à elle-seule.

Première condition pour faire un travail de qualité : avoir quelques mois de fonctionnement derrière soi et s’être déjà confronté aux difficultés concrètes de l’organisation et du fonctionnement de sa structure.

Les statuts sont rédigés ex ante, le RI ex post.

Dans les ateliers que j’anime où des dirigeants bénévoles construisent avec moi un projet de RI, je procède toujours de la même façon : je demande aux dirigeants de faire l’inventaire des principales difficultés, dysfonctionnements, accidents, dispute entre bénévoles, échecs, causes d’insatisfaction des bénévoles et des usagers, etc qui sont survenus ou se sont exprimés dans l’association au cours de la dernière année.

Ces événements sont ensuite classés par ordre de gravité puis on leur affecte un coefficient selon leur fréquence de survenance. Ce travail est toujours salutaire (quelques fois, on peut même le coupler avec la rédaction du document unique, obligatoire pour la prévention des risques). Idéalement, il doit s’agir d’un travail collectif, conduit en interne, et associant le plus largement les parties prenantes au projet associatif (dirigeants, bénévoles, usagers, salariés le cas échéant).

On obtient ainsi une liste pondérée des dysfonctionnements de la structure qui va servir de cible pour la rédaction du RI. L’objectif du RI sera alors défini par rapport à la suppression de ces dysfonctionnements.

Je continuerai sur la méthodologie de confection du RI dans de prochains billets.