Approche bancaire des associations 1901 : e-book gratuit à télécharger

Voilà ma première réalisation dans le domaine du livre numérique.

Il s’agit d’un mémento technique à destination des banquiers en relation avec les associations 1901. Cet ebook est au format pdf, en téléchargement gratuit sur le site Association1901.fr.

En voici le texte d’introduction ainsi que le sommaire.

Le mémento du chargé de clientèle « associations »

D’une manière générale, les Banques apprécient la clientèle des associations 1901 : certains comptes peuvent être très rentables et le niveau de risque paraît toujours facile à appréhender. Les réseaux mutualistes affichent un tropisme historique en direction du secteur non marchand.

Il faut reconnaître que le secteur à but non lucratif prend une place croissante dans la société et l’économie. Le budget global annuel des associations a pu être évalué à quelques 60 milliards d’euros. Plus d’un million de structures régies par la loi de 1901 emploient 935.000 ETP et mobilisent 14 millions de bénévoles.

Il est clair qu’aucun banquier ne saurait se désintéresser totalement du secteur associatif, notamment des « grosses » associations, ces 22.000 structures qui disposent en France d’un budget supérieur à 500.000 €. Ces associations constituent souvent des contreparties de premier choix, dans la mesure où elles bénéficient de financements publics réguliers.

Mais le paysage associatif français témoigne d’une étonnante diversité. Pour cette raison, il nous a paru utile de réunir dans un mémento synthétique les principales informations nécessaires pour appréhender la clientèle des organismes à but non lucratif.

Un panorama sectoriel permettra de prendre la mesure de cette diversité. Ensuite nous aborderons le fonctionnement juridique, fiscal, comptable et financer des associations 1901. La vocation de cet ouvrage ne sera pas de proposer un guide pratique de gestion associative, mais plutôt d’identifier quelques modèles associatifs et de passer en revue les principes de fonctionnement de la généralité des associations.

A la fin de cet ouvrage, nous nous sommes attaché à préciser les spécificités économiques et financières des organismes à but lucratif. Ces développements seront utiles pour conduire l’analyse financière et l’approche-risque des associations emprunteuses.

Approche bancaire des associations

3. Transparence et gouvernance associative 61

4. La responsabilité de l’association 66

Télécharger maintenant

Pour télécharger gratuitement ce livre numérique, enregistrez-vous sur Association1901.fr et rendez-vous sur l’espace Téléchargement.